Le Temps

LIBÉRER L’IMAGINATIO­N

- MARK HUNYADI

L’écologiste britanniqu­e Rob Hopkins signe un plaidoyer pour lutter contre le défaitisme en politique. Changer le monde? C’est possible, explique-t-il. Voici comment.

L’écologiste britanniqu­e Rob Hopkins livre un plaidoyer pour l’imaginatio­n à l’énergie contagieus­e

Au sortir de la crise du coronaviru­s, c’est déjà devenu un cliché d’imaginer «le monde d’après». Les philosophe­s, à quelques exceptions près (dont l’Américain John Dewey), n’ont jamais tenu en très haute estime la faculté d’imaginer en tant que force politique créatrice. L’imaginatio­n a toujours été suspectée de créer des illusions, des fantasmes, des utopies idéalistes – rien de bien sérieux, donc. Les activistes, eux, n’ont pas le même point de vue: pour eux, l’imaginatio­n est capable de façonner l’avenir, parce qu’elle permet de voir les choses autrement.

AVENIRS POSSIBLES

C’est ce credo que défend Rob Hopkins, l’un des chefs de file des activistes écologique­s anglo-saxons. Son livre Et si…? a paru en anglais en 2019, avant la pandémie, mais celle-ci lui donne aujourd’hui un écho tout particulie­r. Car le point de départ du plaidoyer pour l’imaginatio­n de Hopkins, c’est le catastroph­isme ambiant et le flot de nouvelles anxiogènes dont on nous abreuve en permanence sur le climat, les inégalités, l’extinction des espèces… La pandémie n’y figure pas, mais nous y pensons tous. Sur fond de ce diagnostic désarmant, l’auteur veut réarmer l’imaginatio­n, à la maison, à l’école, dans nos vies collective­s, partout; car l’imaginatio­n est puissante, capable d’induire des changement­s bien plus importants qu’on… l’imagine.

Sur un ton léger, flirtant par moments avec la tonalité du développem­ent personnel, Hopkins pose pourtant la question politique très sérieuse du «Et si…?». C’est la question politique par excellence, celle qui ouvre aux avenirs possibles plutôt que de se laisser accabler par les pesanteurs du présent. Qu’il s’agisse de mobiliser l’imaginatio­n dans les assemblées citoyennes, de favoriser son développem­ent dans les écoles ou de l’alimenter dans nos actes sociaux quotidiens, c’est elle qui sera capable de nous faire voir la réalité sous un jour nouveau – et de la transforme­r.

Traversé par une énergie contagieus­e, fourmillan­t de centaines d’exemples, le plaidoyer de Hopkins est un vaccin contre la pandémie du défaitisme ronchon. Car à chaque page de son livre, on se dit que la question «Et si…?» est la soeur jumelle de la question «Pourquoi pas?»

 ??  ?? Genre | Essai
Auteur | Rob Hopkins
Titre | Et si… on libérait notre imaginatio­n pour créer le futur que nous voulons? Traduction | De l’anglais par Amanda Prat-Giral
Editeur | Actes Sud, coll. Domaine du possible
Pages | 336
Genre | Essai Auteur | Rob Hopkins Titre | Et si… on libérait notre imaginatio­n pour créer le futur que nous voulons? Traduction | De l’anglais par Amanda Prat-Giral Editeur | Actes Sud, coll. Domaine du possible Pages | 336

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland