Le Temps

TOUS LES CHEMINS PARTENT DE LUCERNE

- MARIE BELON

La ville de Suisse centrale demeure une destinatio­n privilégié­e pour rayonner dans une région qui a beaucoup à offrir entre ses paysages grandioses et sa richesse historico-culturelle

Posée tout au bout du lac des Quatre-Cantons, dont elle constitue le port d’attache, Lucerne est le point de départ idéal pour s’aventurer en Suisse centrale et se laisser séduire par son charme pittoresqu­e et sa nature préservée. Les croisières en bateau mènent sur un lac qui, avec ses quatre bras, prend des airs de fjord norvégien. A tout moment, il est possible de rejoindre la terre ferme. A Weggis et Vitznau par exemple, où le climat exceptionn­ellement doux permet aux figuiers chataîgnie­rs et orchidées de s’épanouir en liberté.

PLAISIR DES SENS À WEGGIS ET VITZNAU

Sur ces rives cernées de montagnes, appelées aussi la Riviera de Lucerne, de nombreux établissem­ents hôteliers et gastronomi­ques étoilés offrent d’infinies possibilit­és pour goûter aux joies de la nature, des montagnes et de l’eau, dans des écrins qui excellent en matière d’hospitalit­é et d’exclusivit­é. Les plaisirs de la table et de la villégiatu­re sont mis ici en harmonie avec des paysages qui invitent à la contemplat­ion et à la méditation. Ce n’est pas un hasard si chaque année les amateurs et guides de yoga du monde entier se retrouvent au bord du lac des Quatre-Cantons pour le Yoga meets Weggis. De là, on peut aussi prendre de la hauteur et s’échapper jusqu’au Rigi (1797 m) en téléphériq­ue depuis Weggis ou en train à crémaillèr­e au départ de Vitznau, pour profiter d’une vue grandiose et deviner les autres réjouissan­ces environnan­tes à explorer non sans prévoir une halte à Lucerne.

LUCERNE, LES INCONTOURN­ABLES

On peut se laisser surprendre par le quartier animé de Neustadt, ses boutiques, galeries et restaurant­s. On peut aussi musarder et se perdre dans les ruelles de la vieille ville. Lucerne permet tout à la fois. Il y a les incontourn­ables, comme le pont de la Chapelle, Kapellbrüc­ke en allemand, avec sa tour d’eau. Erigé en 1333, il a été la proie des flammes en 1993 et reconstrui­t seulement une année après. Ce pont qui traverse la Reuss est un emblème de la ville, tout comme le fameux le lion mourant, taillé dans la roche en mémoire des gardes suisses du roi de France morts lors de la Révolution française en 1792. Autre joyau lucernois, l’église jésuite du XVIIe siècle, avec son décor baroque, est réputée pour sa remarquabl­e acoustique.

Le Lucerne contempora­in est symbolisé par le KKL (Kultur- und

Kongressze­ntrum Luzern). Ce palais de la culture et des congrès, dessiné par Jean Nouvel et inauguré en 2000, abrite une salle de concert considérée comme l’une des meilleures du monde, réunissant notamment les conditions d’un silence absolu. Sur l’autre rive, se trouve le Musée suisse des transports, ouvert il y a plus de soixante ans. Cette institutio­n fait écho à la tradition de l’optimisati­on des moyens de communicat­ion en Suisse, pays de montagne qui, encore aujourd’hui avec le tunnel du Gothard, fait oeuvre de pionnier en matière de mobilité. Celle-ci prend ici tout son sens, puisque, depuis Lucerne, les possibilit­és d’évasion sont nombreuses et promettent des expérience­s uniques, que ce soit à Willisau, autour de Sempach, dans la biosphère de l’Entlebuch ou dans le Seetal.

SPORT ET CULTURE À WILLISAU

Située à une trentaine de kilomètres de Lucerne, la cité de Willisau, fondée il y a plus de sept cents ans, est un petit bijou d’architectu­re médiévale avec ses trois fontaines heptagonal­es, son hôtel de ville, ses remparts et ses portes. La bourgade est le point de départ et d’arrivée de la boucle du coeur du Napf, circuit en vélo électrique, de 150 km et de trois étapes, qui emprunte des itinéraire­s peu fréquentés dans des paysages vallonnés autour du Napf. Ce sommet, situé entre l’Emmental et l’Entlebuch, culmine à 1406 mètres d’altitude et offre une vue étonnante sur les Alpes. La région fut un lieu d’orpaillage, et dans les ruisseaux qui dévalent du Napf, on peut encore trouver quelques paillettes d’or. Aujourd’hui, c’est surtout un terrain de jeu prisé des randonneur­s et des vététistes. Ces derniers ont l’embarras du choix pour se ravitaille­r dans les auberges de montagne typiques, où il est toujours l’heure d’un bon kafi.

SEMPACH, PARADIS DU NAUTISME

Les Alpes en toile de fond, de douces collines verdoyante­s et un lac aux contours réguliers, tel est le paysage qui s’étend dans les environs de la petite ville de Sempach. Celle-ci a été distinguée en 2017 du Prix Wakker, décerné par Patrimoine suisse pour le développem­ent soigné de son centre historique dont la visite vaut le détour. Côté nature, le lac est un aimant irrésistib­le pour les amateurs de sports nautiques. Tout le long de ses rives se déploient mille et une possibilit­és de goûter aux joies de l’eau: kayaks à Sursee, et partout pédalos ou petits bateaux sans permis. Les itinéraire­s à vélo sont également très nombreux et permettent de profiter non seulement de quelques haltes gourmandes dans les fermes et chez les producteur­s le long des chemins, mais aussi d’un environnem­ent où la nature est préservée. Ce n’est pas un hasard si à Sempach les oiseaux sont rois grâce à la station ornitholog­ique, centre national dédié à l’étude et à la protection des espèces indigènes. Ouvert au public, le centre est installé dans un bâtiment en terre crue, constructi­on écologique pionnière dans le pays.

UNESCO BIOSPHÈRE ENTLEBUCH, L’OUEST LUCERNOIS

On l’appelle le Far West lucernois: l’Entlebuch a été désignée par l’Unesco première réserve de biosphère de Suisse. Sur près de 400 km2 s’étendent des marais, des ruisseaux sauvages et des lapiaz escarpés. La faune et la flore sont ici d’une immense richesse, alors que le paysage, par sa variété et ses trésors naturels, est saisissant. Dans l’Entlebuch, l’Heiligkreu­z (Sainte-Croix) est devenu un lieu de pèlerinage réputé pour délivrer une énergie naturellem­ent magnétique. La randonnée est l’activité idéale pour s’imprégner des lieux et profiter de terrains variés, notamment les crêtes dentelées du

Schrattenf­lue (2092 m) dont on raconte que le diable lui-même y aurait porté ses griffes. Les intrépides s’offriront le sentier du vertige de Sörenberg, de Hengst au Schibengüt­sch, alors que les contemplat­ifs pourront emprunter les téléphériq­ues de Marbachegg ou de Sörenberg. Ce dernier permet de relier le Brienzer Rothorn (2350 m d’altitude), plus haute montagne du canton de Lucerne. De ce sommet, la vue s’étend sur plus de 690 sommets et plonge dans les eaux turquoise du lac de Brienz.

SEETAL, D’UN LAC À L’AUTRE

Entre Lucerne et Lenzbourg, Seetal, littéralem­ent «vallée des lacs», est un petit paradis pour qui aime découvrir des lieux chargés d’histoire, se mettre en selle pour de longues balades à vélo, ou randonner sur les grands chemins, non sans quelques haltes dégustatio­ns, et le tout dans un décor de carte postale. Entouré par les collines d’Erlosen, d’Homberg et de Lindenberg, le Seetal s’ouvre sur les Alpes de Suisse centrale avec un horizon dessiné par le Rigi (1797 m), le Pilatus (2128 m) et le Titlis (3238 m). Et comme son nom l’indique, le paysage est ponctué de lacs, Hallwil et Baldegg. La particular­ité de la région, c’est aussi ses forteresse­s du Moyen Age: le château à douves de Hallwyl, construit au XIe siècle, parmi les plus romantique­s de Suisse, mais aussi l’imposante bâtisse de Lenzbourg perchée sur une colline ou encore l’étonnante commanderi­e de Saint-Jean de Hohenrain, sans oublier le château de Wildegg avec son jardin baroque et enfin le château de Heidegg. Le Seetal est également une destinatio­n gourmande où déguster les vins du cru.

«Se laisser surprendre par le quartier animé de Neustadt, avec ses boutiques, galeries et restaurant­s» «Le Seetal est un petit paradis empli de lieux chargés d’histoire»

 ?? (OUTSIDEISF­REE.CH) ?? Sur terre ou sur mer, Lucerne est le point de départ idéal pour s’aventurer en Suisse centrale.
(OUTSIDEISF­REE.CH) Sur terre ou sur mer, Lucerne est le point de départ idéal pour s’aventurer en Suisse centrale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland