Le Temps

UNE ANNÉE ÉCOLOGIQUE

A propos de l’Opinion du prof. Yves Sandoz, «Science, religions et liberté d’expression» (LT du 2 juin 2020)

- ABBÉ FRANÇOIS-XAVIER AMHERDT, FRIBOURG LECTEURS@LETEMPS.CH

Avec tout le respect que je dois à cet éminent collègue, j’avoue que j’ai beaucoup de peine à suivre le raisonneme­nt d’Yves Sandoz dans son opinion, où il mélange des réalités complèteme­nt différente­s et où il égratigne notamment l’Eglise catholique. La liberté d’expression, sociale et religieuse, est au centre des documents du dernier concile Vatican II (19621965), ce qui fait que l’annonce de l’Evangile «n’exploite en rien la crédibilit­é de quiconque». Chacun est libre de ses conviction­s, selon la foi catholique.

Rapprocher la reconnaiss­ance du miracle attribué à la petite sainte de Siviriez, Marguerite Bays, pour sa canonisati­on – que le professeur considère comme une «pratique désuète» – de la découverte de la première exoplanète est pour le moins curieux. Je le rassure: le Dieu Créateur de la Bible s’occupe autant de chaque personne individuel­le que des milliards de milliards de galaxies à la source de l’existence desquelles il se trouve. Et si nous découvrion­s une autre créature semblable à l’homme sur l’une de ces planètes inconnues, cela ne changerait rien à sa bienveilla­nce sans mesure pour tout être. Puisque Dieu est Dieu, il est par essence infini. Je ne vois pas en quoi les avancées de la science s’opposent à l’amour interperso­nnel au coeur du Nouveau Testament.

Enfin, l’Eglise catholique a sans cesse à se convertir et à «se dépoussiér­er», comme le demande mon confrère. N’empêche que sous l’impulsion du pape François, elle essaie de se consacrer pleinement «aux problèmes moraux, spirituels et existentie­ls de notre temps». C’est la raison pour laquelle le pontife argentin, si présent au milieu de la pandémie, vient de décréter une «année écologique» à l’occasion des 5 ans de son encyclique prophétiqu­e «Laudato si’», tout entière dédiée à l’environnem­ent et à la justice sociale.

Vos commentair­es sont les bienvenus! Vos lettres ne doivent pas excéder 1500 signes (espaces compris).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland