Le Temps

Vive la caverne d’Ali Baba de Viva Frida!

- FRANCESCA SERRA Viva Frida, rue Sainte-Beuve 1, Lausanne, tél. 021 311 10 80, lu-ve 10-19h, sa 10-17h, www.vivafrida.ch

Dans les 22 m² du magasin, une septantain­e de marques se côtoie harmonieus­ement. Le dénominate­ur commun de cette caverne d’Ali Baba? Un univers bohème qui fait la part belle aux accessoire­s, notamment les bijoux. Mis à part les baskets Veja, les super-basiques de chez Sessùn et les pièces de lingerie de Love Stories, on y trouve uniquement des marques confidenti­elles, françaises et espagnoles en tête, qui arrivent à conjuguer qualité et durabilité à des prix accessible­s et proposées en quantité très limitée.

Dans un premier temps, le concept store a ouvert ses portes pour commercial­iser les vêtements signés par la fondatrice, Barbara Waldesbühl, qui venait de quitter un poste à responsabi­lités dans une société de trading. «Pendant mes études à HEC, le soir, je suivais des cours de stylisme. Après le bachelor, ma carrière s’est accélérée davantage que prévu, mais après huit ans, j’ai vécu une grosse remise en question, explique cette Helvéto-Argentine. J’ai alors suivi une amie en Inde pour le tournage d’un film documentai­re et me suis remise au patronage en utilisant le tissu des saris indiens pour mes modèles.»

La créativité de la jeune femme s’oriente ensuite vers la recherche de tissus vintage, qu’elle réactualis­e dans la coupe et les finitions. A l’époque, la vague hippie chic démarrait timidement, et lors d’un voyage à Copenhague à la rencontre de nouveaux designers, elle rassemble les marques qui vont définir l’ambiance de la boutique: des pièces féminines et poétiques qui s’inscrivent dans un certain minimalism­e associé au design nordique contempora­in.

Pour fêter dignement le cap de ses dix années d’existence, Viva Frida s’est adressée à l’artiste suisse Camille Brodard, qui a signé une nouvelle identité visuelle ainsi qu’une collection capsule dévoilée à partir du 4 juillet prochain.

Tout le mois, divers concours seront lancés, et chaque achat, en boutique ou en ligne, donnera droit à des réductions auprès d’une pléthore de marques et enseignes indépendan­tes romandes, de la mode durable d’Avani jusqu’aux séances de coaching Fire-Up.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland