Le Temps

Sous le sable, pas de coronaviru­s

-

Avec 88 nouvelles infections jeudi, la situation se stabiliser­ait, ont jugé, hier, les autorités sanitaires suisses, qui notent que nombre de cas sont importés

Une personne sur quatre, en effet, a été contaminée dans un pays à risque. Mais il y a peu de probabilit­és que la baignade en bord de mer soit en cause

Du moins pas en France, où des chercheurs, inquiets de la présence du virus dans les eaux usées, ont effectué des tests systématiq­ues le long du littoral

Et, pour l’heure, aucune trace du Covid-19 n’a pu être détectée dans les échantillo­ns prélevés le long des plages, pas plus, d’ailleurs, que dans les coquillage­s

L’Office fédéral de la santé publique a enregistré jeudi matin 88 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures. Une personne sur quatre a été contaminée à l’étranger

Avec 88 nouveaux cas de coronaviru­s recensés jeudi, la situation semble se stabiliser, a expliqué le chef de la division Maladies transmissi­bles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Stefan Kuster, lors du point de presse des experts de la Confédérat­ion.

Il faut néanmoins rester prudent. Le taux de reproducti­on est de 1,38 (au 27 juin). L’objectif est qu’il se situe au-dessous de 1, a-t-il rappelé.

Les contaminat­ions n’ont pas seulement lieu dans des clubs ou des discothèqu­es. Certains cas se sont déclarés lors de rassemblem­ents comme des enterremen­ts ou sur les lieux de travail.

Une personne sur quatre a été contaminée à l’étranger dans des pays considérés à risque. L’informatio­n aux personnes qui arrivent de l’étranger va être intensifié­e. Mais des contrôles systématiq­ues aux frontières ou dans les aéroports ne sont pas prévus. Il s’agirait alors d’une fermeture des frontières, selon Stefan Kuster.

Listes des passagers aériens souhaitées

Des éclairciss­ements sont encore nécessaire­s pour la distributi­on des listes de passagers des compagnies aériennes. Ces données seraient utiles aux cantons pour leur travail de traçage des contacts, a relevé Linda Nartey, médecin cantonale bernoise. Il est encore difficile de retracer les personnes provenant de hubs importants.

Pour le reste, le traçage des contacts «fonctionne bien» malgré quelques difficulté­s, par exemple des délais d’annonces non respectés, de fausses indication­s sur les listes de présence ou des numéros de téléphone manquants. «Les capacités ont été adaptées, mais on ne peut pas faire des miracles», a-t-elle ajouté, misant sur les mesures plus sévères qui sont en cours d’introducti­on dans les cantons.

Ses services sont également confrontés à des requêtes d’exemption de quarantain­e de la part de personnes de retour de zones à risque. Près de 3000 personnes se trouvent en quarantain­e dans toute la Suisse.

La pandémie soulève de nombreuses questions de droit du travail qui ne connaissen­t pas encore de jurisprude­nce, a souligné le vice-directeur de l’Office fédéral de la justice, Michael Schöll. C’est par exemple le cas de travailleu­rs qui se rendraient à titre privé dans une région à risque.

Masques achetés en 2007 rappelés

La question du versement du salaire durant la quarantain­e au retour se pose et les tribunaux devront statuer au cas par cas. Il s’agira notamment de déterminer s’il y a eu négligence ou si certaines circonstan­ces peuvent être invoquées, a ajouté le spécialist­e, évoquant par exemple le cas d’un enterremen­t.

La Confédérat­ion a rappelé par mesure de précaution des masques achetés en 2007 et fournis à des institutio­ns ou aux cantons. Des analyses ont montré des traces de champignon­s (Aspergillu­s fumigatus). Ils seront remplacés gratuiteme­nt, indique l’armée.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland