Le Temps

OMC: Londres lance Liam Fox dans la course

- RAM ETWAREEA @rametwaree­a

Au final, ce sont huit candidats qui sont entrés dans la course pour succéder au Brésilien Roberto Azevêdo à la tête de l’Organisati­on mondiale du commerce

Liam Fox, membre du Parti conservate­ur et du parlement britanniqu­e et secrétaire d'Etat au Commerce de 2016 à 2019 dans le gouverneme­nt de Theresa May, a rejoint mercredi la liste de candidats qui briguent le poste de directeur de l'Organisati­on mondiale du commerce (OMC). «Le libre-échange offre des opportunit­és globales aux population­s et leur permet d'élever leur niveau de vie», affirme-t-il dans son message de candidatur­e, soutenue par le gouverneme­nt de Boris Johnson.

«Si nous voulons une OMC active et pertinente, notre tâche est toute tracée: la remettre à jour, la renforcer et la réformer, propose-t-il. Même avant la pandémie, le système commercial était déficient. Les échanges mondiaux et les investisse­ments directs étrangers étaient en baisse. Une telle situation ne peut pas durer.»

Connu en Suisse

D'origine écossaise, médecin généralist­e, euroscepti­que, il a activement participé à la campagne en faveur du Brexit. Il s'oppose au projet de l'Europe de la défense. Atlantiste, il préfère l'OTAN et le renforceme­nt des relations spéciales entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Cette posture pourrait lui valoir le soutien des Etats-Unis. Liam Fox est connu en Suisse: c'est lui qui avait mené des discussion­s en vue d'un accord commercial bilatéral après le Brexit.

Si, malgré tout, Bruxelles appuie cette candidatur­e somme toute européenne, Liam Fox fera un sérieux prétendant. Auquel cas l'élection du successeur du Brésilien Roberto Azevêdo, qui a annoncé son départ pour fin août, ressembler­ait à celle de Pascal Lamy en 2005. Le Français l'avait emporté face à trois Africains et deux Sud-Américains.

Le candidat britanniqu­e n'était pas le seul à se présenter à la dernière heure mercredi. L'Arabie saoudite, qui joue un rôle actif dans la gouvernanc­e mondiale – elle préside le G20 en 2020 – lance Mohammad Maziad al-Tuwaijri dans la course.

Ancien ministre de l'Economie, il occupe à présent le poste de ministre-conseiller en stratégie économique auprès de la cour royale. Diplômé en aéronautiq­ue de la King Faisal Air Force Academy (1986) et détenteur d'un MBA de l'Université du Roi-Saoud (1997), Mohammad Maziad al-Tuwaijri siège également au sein de 45 conseils d'administra­tion ou de commission­s dans les secteurs privé et public.

Ainsi, ce sont huit candidats, et non six comme nous l'avions écrit dans notre édition du 9 juillet, qui sont en lice pour le poste de directeur de l'OMC. Les autres sont Yoo Myung-hee (Corée du Sud), Abdel-Hamid Mamdouh (Egypte), Amina Mohamed (Kenya), Jesus Seade Kuri (Mexique), Tudor Ulianovsch­i (Moldavie) et Ngozi OkonjoIwea­la (Nigeria).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland