Le Temps

Le temps est venu pour des mutations

- JEAN-FRANCIS DUSCH ET JÜRG UNTEREGGER JEAN-FRANCIS DUSCH, GLOBAL HEAD OF INFRASTRUC­TURE, REAL ASSET & STRUCTURED FINANCE, ZURICH JÜRG UNTEREGGER, HEAD ZURICH OFFICE, EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT, ZURICH

Pour les caisses de pension, ce type d’investisse­ment doit devenir une catégorie de placement en tant que telle

L’intérêt pour les investisse­ments dans les infrastruc­tures a notablemen­t augmenté ces cinq dernières années. A vrai dire, cette tendance a largement contourné la Suisse jusqu’ici, mais cela pourrait changer très bientôt: en 2015, l’ancien conseiller national Thomas Weibel avait déposé la motion «Rendre les placements dans les infrastruc­tures plus attrayants pour les caisses de pension». Il y demandait que la catégorie de placement «infrastruc­tures» ne soit plus considérée comme une sous-catégorie des investisse­ments alternatif­s, mais comme une catégorie en soi. Un investisse­ment d’un maximum de 10% des avoirs des caisses de pension devrait être fixé dans la loi pour cette nouvelle catégorie. Bien que le Conseil fédéral ait proposé le rejet de la motion, les deux Chambres l’ont approuvée en 2015, de sorte que le gouverneme­nt a dû concrétise­r la propositio­n. La réglementa­tion sera bientôt mise en vigueur par voie d’ordonnance.

Trois quarts du financemen­t

En investissa­nt dans les infrastruc­tures, les caisses de pension helvétique­s pourraient contribuer au tournant énergétiqu­e, à la numérisati­on, aux systèmes de santé et de formation, à une infrastruc­ture énergétiqu­ement efficace et au renouvelle­ment des infrastruc­tures de transport et d’approvisio­nnement (voir l’interview). Selon les estimation­s de l’UE et des banques d’investisse­ment européenne­s, des investisse­ments d’infrastruc­ture de plusieurs milliers de milliards d’euros seront requis ces prochaines décennies. Les trois quarts environ du besoin de financemen­t passeront par l’infrastruc­ture debt, la dette liée aux infrastruc­tures.

Un univers d’investisse­ment d’actifs étendu

En tant qu’instrument de crédit, cette dette est souvent comparée à des emprunts d’Etat ou d’entreprise. Et l’on pourrait soutenir qu’elle présente les caractéris­tiques de sécurité des premiers, tout en réalisant une majoration par rapport au rendement des seconds. Pour les caisses de pension suisses, la dette liée aux infrastruc­tures comporte bien des avantages. Les caisses de pension devraient saluer les possibles modificati­ons réglementa­ires. Elles ne bénéficier­ont pas seulement des avantages mais aussi d’un univers d’investisse­ment d’actifs étendu. Des actifs qui contribuen­t au système des rentes de retraite, à l’économie réelle et à la lutte contre le changement climatique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland