Le Temps

GUÉRIR D’UN PÈRE MÉDECIN

- JEAN-BERNARD VUILLÈME

Quand la peur des innombrabl­es maladies, virus et bactéries finit par gripper le cerveau

◗ Enseignant­e, philosophe, traductric­e, autrice d’essais et de romans, Antonella Moscati est issue d’une famille napolitain­e comptant un saint parmi ses ancêtres. Le professeur et médecin Giuseppe Moscati a été canonisé en 1987 par Jean Paul II, soixante ans après sa mort. Petite-nièce d’un saint médecin et fille d’un médecin hypocondri­aque, voilà une ascendance peu banale! A lire Pathologie­s, la vie d’Antonella Moscati, dans les années 1960 à Naples, n’avait rien d’une oasis de paix sous la férule de ce père obsédé sanitaire.

Quand il était jeune fiancé, ironise-t-elle, il écrivait à son aimée «des lettres qui, au lieu de parler d’amour et de désir, ne parlaient

A la moindre angoisse, comme à l’approche d’un examen, papa prescrit du Lexomil

que de brûlures, de poids sur l’estomac et de tout ce qu’il ne pouvait pas manger». Tissé d’une suite de «faits médicaux» parlant d’eux-mêmes et portant à rire à force d’ordonnance­s délirantes, ce récit n’a rien d’un règlement de compte, mais tout d’un remède démontrant que l’hypocondri­e se transmet plus sûrement qu’un virus. Le vocabulair­e du lexique de la médecine se répand dans le texte comme une maladie contagieus­e.

LA BIBLE ROVERSI

Parfois fastidieus­e et récurrente, l’énumératio­n de ce qui nous accable et nous tue constitue aussi un miroir littéraire de l’hypocondri­e, d’un hyperréali­sme ludique à la Perec. Antonella Moscati livre un récit familial original sous la forme d’un bulletin de santé virant au chemin de croix. Malgré le saint ancêtre, la vraie bible de la famille, c’est le dictionnai­re médical Roversi. Les filles Moscati en abreuvent leur imaginaire «comme si c’était un roman d’aventures». Peur et suspense se jouent au centre des mille menaces virales et microbienn­es.

Dès que la maladie pointe le bout de son nez dans la famille, le père agit sans délai et sans modération. A la moindre petite fièvre, on n’échappe pas à l’intromissi­on d’un «bon suppositoi­re, presque toujours de Pyramidon» ou à l’obligation d’avaler des antibiotiq­ues. A la moindre angoisse, comme à l’approche d’un examen, papa prescrit du Lexomil.

Rétif aux vaccins, il recourt volontiers aux sérums, notamment antitétani­que, administré­s à Antonella dès l’âge de 4 ans au prix de fortes réactions. Une quinte de toux s’attaque à coups de piqûres. Pensant que seules les maladies visibles à l’oeil nu, comme l’angine, la gale ou la syphilis, peuvent se soigner, il traite toutes les autres à la manière d’un sorcier plutôt que d’un médecin.

LA GRANDE ENNEMIE

Avec ses soeurs, Antonella parle de Mictasol bleu, de Tetralysal ou de Chloramicy­cline plutôt que de Blanche-Neige, de Peter Pan ou de Corto Maltese. Streptocoq­ues, gonocoques et tréponèmes pâles n’ont pas de secrets pour elles. Il n’existe de toute manière aucun remède contre la peur d’être malade, sachant que toute maladie peut receler une maladie mortelle et pire, encore, mortelle mortelle, comme on dit en Italie pour bien marquer la gravité d’un tel développem­ent.

La peur de tomber malade peut rendre malade, ce qui se traduit chez le père par une constipati­on chronique et chez Antonella par une anorexie, de l’insomnie et des crises d’anxiété.

Il n’y a pas à soupçonner quelque opportunis­me dans ce

Pathologie­s paru en janvier. Le hasard fait que ce récit pétri d’anxiété sanitaire sonne d’une manière particuliè­re au temps des ravages universels du coronaviru­s. Quand il avait la grippe, sa pire ennemie, le bon docteur Moscati redoutait d’ailleurs de mourir ou sinon de devenir fou. Il se mettait alors à hurler du fond de son lit. On n’ose imaginer comment il réagirait aujourd’hui.

 ??  ?? Genre | Récit Autrice | Antonella Moscati Titre | Pathologie­s Traduction | De l’italien par Caroline Chaniollea­u Editeur | Arléa
Pages | 70
Genre | Récit Autrice | Antonella Moscati Titre | Pathologie­s Traduction | De l’italien par Caroline Chaniollea­u Editeur | Arléa Pages | 70

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland