Le Temps

Emilien Itim, au nom du père

- ▅ S. G.

Enfant, Emilien Itim aimait puiser dans la collection de diapositiv­es de ses parents. C’est ainsi que, peu à peu, il a pris conscience du déracineme­nt vécu pas son père, un Algérien arrivé en Suisse à l’âge de 8 ans, au début des années 1960 et pour raisons médicales, grâce à un programme de Terre des Hommes.

Diplômé en photograph­ie du Centre d’enseigneme­nt profession­nel de Vevey, Emilien Itim présente à Bienne un projet commencé l’an dernier et qu’il a intitulé Yatim suite à une étonnante découverte autour de son patronyme: Itim signifie «orphelin», qui se prononce «yatim» en arabe littéraire. Même si son père n’est pas à proprement parler un orphelin, cette coïncidenc­e n’en est pas moins troublante.

Il y a deux ans, le jeune photograph­e s’est senti prêt à enfin affronter l’histoire familiale. «Pour mon père, issu d’une famille de 11 enfants, ce déracineme­nt a été douloureux. Il n’en parlait pas, pour se protéger je pense. Quant à moi, je ne lui ai jamais posé de questions, racontet-il. Il s’est reconstrui­t en Suisse et n’avait plus de raison de creuser son passé, d’évoquer ce qui pourrait le blesser. A cause de la guerre civile, cela fait trente ans qu’il n’est pas retourné en Algérie.»

La démarche d’Emilien Itim passe par la réappropri­ation des archives familiales, de ces photos montrant son père prenant la pose, dans des mises en scène destinées à montrer à ses parents biologique­s qu’il menait en Suisse une vie heureuse. Dans un second temps, il a réalisé une série d’images de paysages, montrant notamment la Méditerran­ée, cette barrière naturelle séparant l’Europe de l’Afrique. On ne peut s’empêcher de voir là une dimension tragique: si son père est venu en Suisse pour y être soigné, en quelque sorte sauvé, combien de migrants en quête d’un avenir meilleur n’ont jamais réussi à traverser la mer? Soutenu par Pro Helvetia,

Yatim est un projet encore en cours d’élaboratio­n combinant joliment mémoire individuel­le et histoire collective.

 ?? (ÉMILIEN ITIM) ?? Emilien Itim, de la série «Yatim», en cours.
(ÉMILIEN ITIM) Emilien Itim, de la série «Yatim», en cours.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland