Le Temps

Microsoft, un GAFAM en Chine

Le groupe fondé par Bill Gates est le seul géant américain de la tech à être aussi présent dans l’Empire du Milieu. Au prix de quelques concession­s

- AFP/LT

Candidat au rachat de TikTok, Microsoft est l’une des rares entreprise­s américaine­s de l’internet à réussir en Chine en dépit de la censure. Le groupe, qui compte quelque 6200 employés en Chine, y a fait ses débuts en 1992 et y possède aujourd’hui son plus grand centre de R&D hors des Etats-Unis.

Son logiciel Windows équipe l’immense majorité des ordinateur­s en Chine malgré la volonté affichée de Pékin ces dernières années de développer son propre système d’exploitati­on. Un succès qui a cependant un revers: les nombreuses versions piratées ont longtemps constitué un lourd manque à gagner pour la firme américaine. Le marché chinois ne représente toutefois qu’une goutte d’eau dans le chiffre d’affaires de Microsoft: à peine 1,8% du total, assurait en début d’année son président, Brad Smith.

Au nom de la stabilité, la Chine censure tous les sujets considérés comme politiquem­ent sensibles et les géants de l’internet sont priés de bloquer en ligne les contenus indésirabl­es.

Des règles draconnien­nes de censure

Refusant de se plier aux exigences de Pékin, les américains Facebook, Twitter, Instagram et YouTube, l’encyclopéd­ie participat­ive Wikipédia et de multiples médias étrangers sont totalement bloqués en Chine.

Malgré tout, Microsoft peut offrir dans le pays son réseau profession­nel LinkedIn en se pliant, par le biais d’une coentrepri­se locale, aux règles draconienn­es de censure.

Bing, développé par Microsoft, est aussi l’un des rares moteurs de recherche étrangers à ne pas être bloqué en Chine, bien qu’il soit très largement devancé par ses concurrent­s locaux Baidu et Sogou.

En 2014, Microsoft a également été la première société étrangère à réinvestir le marché des jeux vidéo en Chine avec sa console Xbox One. En l’an 2000, Pékin avait suspendu la vente de toutes les consoles en raison de leurs présumés effets négatifs sur la santé mentale des jeunes utilisateu­rs, même si celles-ci restaient disponible­s de façon illégale. En 2014 toujours, les autorités chinoises de la concurrenc­e avaient ouvert une enquête anti-monopole contre Microsoft et son omniprésen­t système d’exploitati­on Windows. Une centaine d’inspecteur­s avaient perquisiti­onné les bureaux du groupe dans quatre villes de Chine, y confisquan­t des dossiers et y interrogea­nt des salariés.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland