Le Temps

Des hauts lieux d’altitude

-

Zermatt. Comment ne pas nommer Zermatt et son célébrissi­me Cervin? Ce n’est pas le plus haut sommet, ni le plus difficile. Mais sa forme iconique – certains diront sa perfection esthétique – a fait du village haut-valaisan un aimant à touristes. En 2018, la station a enregistré 1,4 million de nuitées hôtelières. A l’exception de Zurich et Genève, aucun endroit ne fait mieux dans le pays.

Grindelwal­d. Le village de l’Oberland bernois est l’endroit idéal pour toucher du doigt un trio de sommets emblématiq­ues: l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, qui flirtent tous avec les 4000 mètres d’altitude. A Grindelwal­d, haut lieu de l’âge d’or de l’alpinisme au XIXe siècle, se trouve une antinomie: une ascension sans effort – si ce n’est financier – de la Jungfrau, grâce au train qui monte jusqu’à la gare située à 3454 mètres. Et une escalade réputée très difficile sur l’Eiger, notamment sur sa face nord, qui ne sera conquise pour la première fois qu’en 1938, soit 80 ans après la première arrivée à son sommet.

Arolla. D’abord simple escale sur la voie commercial­e menant au val d’Aoste, Arolla est devenue un point de rencontre des botanistes et des géologues ébahis par les découverte­s que les glaciers leur réservaien­t en été. Les mazots et grands hôtels, jadis prisés des touristes anglais, s’élèvent toujours parmi les arolles. Loin des foules, blottie sur l’itinéraire de la Haute Route valaisanne, Arolla est bien entourée. Le mont Collon, l’aiguille de la Tsa, les Dents de Veisivi ou, de l’autre côté, les Aiguilles rouges, le Pigne ou le Mont-Blanc de Cheilon… Ce ne sont pas des 4000, mais ils forment un terrain idéal pour assouvir les besoins de tout alpiniste. A Arolla, les vallées convergent. C’était une escale, c’est devenu un carrefour.

A lire en plaine ou en montagne:

«Le Dictionnai­re amoureux de la montagne», de Frédéric Thiriez (Ed. Plon)

«Die Hohe Stiege», de Carl Zuckmayer (Knapp Verlag)

«Via Alpina, la traversée des Alpes suisses en 20 étapes», d’Alexander Zelenka et Clément Grandjean (Ed. Helvetic)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland