Le Temps

Des exercices simples à efficacité rapide

- L. FE

Comment fonctionne le travail sur l’endurance cognitive? Illustrati­on avec la méthode appliquée aux gardiens de but

Matteo Vanetta en est persuadé, le travail sur la charge cognitive est une révolution semblable à celle amenée il y a trente ans par Jean-Pierre Egger et Gilles Cometti autour de la notion de force explosive. «Dans vingt ans, on ne courra pas deux fois plus qu’aujourd’hui. Par contre, on pourra développer l’endurance cognitive. D’autant qu’elle est facile à entraîner et donne rapidement des résultats.»

Ce travail, qui a besoin d’être individual­isé, est déjà courant chez les gardiens de but. A Servette, Jérémy Frick s’y astreint avec le Genevois Thierry Barnerat, un expert reconnu et un chercheur compulsif de l’entraîneme­nt des gardiens. «C’est un poste où la lecture du jeu et la prise de décision sont fondamenta­les, explique-t-il. Travailler l’endurance cognitive permet de maintenir la justesse tactique le plus longtemps possible parce que plus un gardien est clair dans ses décisions et moins il dépense d’énergie.»

Chez les gardiens de but, ce travail s’effectue par la compartime­ntation des situations de jeu. «Le but est de gérer les différente­s intensités de concentrat­ion, détaille Thierry Barnerat. On structure cognitivem­ent les différente­s situations qui peuvent se présenter et l’on donne des pistes de réflexion pour chacune, une stratégie, sans oublier d’intégrer la possibilit­é du doute. Ça a l’air compliqué, mais c’est en fait très simple. Par exemple, nous avons travaillé sur l’idée qu’il devait arrêter de se sentir «le sauveur de ses défenseurs». Ça nous a pris dix minutes, mais cela a changé sa philosophi­e de jeu.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland