Le Temps

Un jour dans la vie d’un légume

- A. DN

Un écrivain au cerveau pétrifié a pour guide une fille angélique dans «The Roads Not Taken». Un tire-larmes improbable et fastidieux avec Javier Bardem

Dring, dring… Pas de réponse au téléphone. Toc, toc… La porte reste close. Est-il arrivé un malheur à Leo (Javier Bardem)? Molly (Elle Fanning), sa fille, s’affole. Pas de panique! Il va bien, couché sur son lit, le regard dans le vide, catatoniqu­e comme d’habitude. Elle déploie des trésors de patience pour le convaincre de se lever et d’aller chez le dentiste. La visite tourne mal: il boit le désinfecta­nt et se pisse dessus. Départ au supermarch­é acheter un pantalon, et nouveau scandale: il vole un chien à sa mémère.

Au cours de ces tristes tribulatio­ns, la vie intérieure de Leo se poursuit par flash-back sur le temps où il était écrivain à succès draguant des touristes sur une île grecque ou alors pleurant un enfant perdu dans un cimetière mexicain auprès de sa femme (Salma Hayek sans maquillage). Quant à sainte Molly, à force de soigner son papa, elle rate un rendez-vous profession­nel important…

Profil abrupt

Venue de la danse, de la performanc­e et de la musique, Sally Potter a signé plusieurs films intéressan­ts dont The Party, qui rassemble en un huis clos meurtrier la fine fleur de l’establishm­ent britanniqu­e. Que s’est-il passé? Pourquoi la réalisatri­ce anglaise s’est-elle fourvoyée dans ce tire-larmes fastidieux, pudding globalisé, médiocre et hautement invraisemb­lable – comment Bardem, hidalgo ténébreux au profil abrupt, pourrait engendrer la petite Fanning au nez menu et toute en blondeur?

Destinées tangentiel­les

The Roads Not Taken flotte entre une forme de compassion relevée de Schadenfre­ude (plus dure sera la chute de l’homme à qui tout réussissai­t) et l’hypothèse non vérifiable d’un bouquet quantique de destinées tangentiel­les – les «routes pas prises» du titre. Il a même une dimension catéchisti­que: ce sont des travailleu­rs immigrés, pauvres parmi les pauvres, qui tendent la main à Leo perdu de nuit en banlieue et lavent ses pieds selon l’exemple de Jésus…

Javier Bardem a déjà joué un grabataire dans Mar adentro. Aujourd’hui, il rejoint le cercle des comédiens ayant joué les handicapés (Daniel Day-Lewis dans My Left Foot) ou les simplets (Tom Hanks dans Forrest Gump, Sean Penn dans I Am Sam). Franchemen­t, on le préfère en tueur psychotiqu­e (No Country for Old Men) ou en agent britanniqu­e pervers et déclassé (007-Skyfall).

The Roads Not Taken,

x de Sally Potter (Royaume-Uni, Suède, Etats-Unis, Pologne, Espagne), avec Javier Bardem, Elle Fanning, Salma Hayek, Laura Linney, 1h25.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland