Le Temps

Une île sur un lac sur une île sur un lac…

L'ARCHIPEL DES PAUMÉES (6/8) Dans le nord du Canada, une petite bande de terre de moins de 2 hectares détient un record déconcerta­nt. Une découverte que le monde doit à un passionné des cartes

- FLORIAN FISCHBACHE­R t @f_fischbache­r

La géographie, ou plus précisémen­t la cartograph­ie, est une passion formidable. Arpenter les images satellites du globe terrestre sur son écran à la recherche de singularit­és est un passe-temps infini. Ainsi, c’est à l’Américain Josh Calder qu’on doit, en 2007, la découverte dans Grand Nord canadien de la plus grande île située dans un lac se trouvant sur une île, elle-même localisée dans un lac situé sur une île. Le curieux territoire, baptisé Inception Island par certains en référence au film éponyme de Christophe­r Nolan et son scénario déroutant constitué de rêves imbriqués, a ceci de charmant qu’il suffit de tenter de se le représente­r pour immédiatem­ent perdre pied.

Tentons une simulation pour y voir plus clair. Imaginons un lac, par exemple le Léman, sur lequel vogue un radeau, sur lequel repose une baignoire pleine d’eau. Couchée dans la baignoire, une personne sirote à fleur d’eau un cocktail. La cerise qui flotte dans son verre est l’équivalent de notre île de troisième niveau, et le Léman de l’océan Arctique dans lequel elle se trouve.

Banale bande de terre

Il faut dire qu’en soi, l’île n’a rien de bien extraordin­aire. C’est une petite bande de terre d’environ 300 mètres de long pour une centaine de large, sans relief particulie­r, sise dans une des nombreuses îles de l’un des nombreux lacs de l’île Victoria, dans l’Etat canadien du Nunavut, à environ 70° de latitude, peu ou prou l’équivalent de celle du cap Nord. Quant à sa superficie, moins de 2 hectares, elle représente environ un quart de la plaine de Plainpalai­s, à Genève.

Mais c’est conceptuel­lement qu’Inception Island est extraordin­aire. Sa découverte a d’ailleurs fait le malheur des Philippine­s, qui pensaient jusque-là détenir le record de la plus grande des îles dans un lac sur une île dans un lac sur une île. Le lac Taal, sur l’île de Luçon, abrite en effet un défunt volcan dont le cratère rempli d’eau voit poindre en son sein un tout minuscule îlot, qui avait l’avantage d’être autrement plus accessible et «instagramm­able» que les hostiles et reculés territoire­s canadiens. Mais la géographie est impitoyabl­e: pour ce qui est de la taille, entre ce bout de rocher et l’île arctique, il n’y a pas photo.

Selon Josh Calder, il se pourrait même qu’une autre île canadienne, grande cette fois de 4 hectares et située sur l’île de

Baffin, détrône Inception island. Un point doit pour cela être clarifié: le bassin de Foxe dans lequel elle se trouve est-il réellement un lac, distinct de la mer de Baffin, ou simplement une petite baie, ce qui lui enlèverait un niveau de complicati­on? Que ce soit l’une ou l’autre, le passionné se déclare certain d’avoir trouvé «la plus grande île à triple récursivit­é [une mise en abyme digne d’un emballage de La Vache qui rit], car elles sont difficiles à cacher. Je pourrais me tromper, par exemple si les nuages en cachaient une sur les photos aériennes existantes.»

Le découvreur de ces terrae incognitae

– on ignore si quiconque en a jamais foulé le sol – est un amateur éclairé, spécialist­e de tout ce qui a trait aux îles. Son site internet, justement nommé Worldislan­dinfo.com, se veut «une tentative de fournir les informatio­ns les plus précises possible sur les îles du monde». Il en dresse par exemple une liste des plus grandes pour 187 pays. A noter que manque à son classement la Suisse, dont tout le monde sait que l’île la plus étendue est celle d’Ufenau, sur le lac de

Zurich. Elle peut même se targuer d’une surface de près de dix fois celle d’Inception Island.

Les îles ne sont pas les seules curiosités géographiq­ues récursives. Elles font par exemple écho aux fameuses chhitmahal, ces enclaves émiettées le long de la frontière entre l’Inde et le Bangladesh. Parmi elles se trouvait, avant qu’un accord soit conclu entre les deux pays pour simplifier leurs frontières en 2015, la seule enclave de troisième ordre au monde. Un champ appartenan­t officielle­ment à l’Inde était en effet situé au milieu d’une enclave bangladais­e, enclavée dans un territoire indien lui-même entouré par le Bangladesh. «Inception Enclave».

Un nésophile passionné

Mais revenons aux îles imbriquées, qui fascinent tant Josh Calder. Il raconte avoir découvert ce hobby en regardant une carte et commençant une liste de toutes les îles qu’il avait visitées. «Ceci menant à cela», elles sont aujourd’hui au nombre de 561. Et le nésophile, dont la passion a été grandement facilitée par l’arrivée du numérique et des cartes et images aériennes de plus en plus précises, n’est pas près de s’arrêter: «Je continue à chercher: j’ai trouvé un étang sur une île dans un lac d’une île chilienne ce week-end, par exemple.»

Pour ce qui est des îles sur des îles sur des îles, «j’ai une affection particuliè­re pour les premières que j’ai trouvée sur l’île de Terre-Neuve, car ce sont les seules îles à triple récursivit­é que j’ai visitées». L’explorateu­r virtuel devenu aventurier a ainsi passé une semaine seul sur Glover Island, une île de 178 km2 située dans le lac Grand à Terre-Neuve. «J’ai dormi sur une des îles d’un lac de Glover Island. Je suis peut-être la seule personne au monde à avoir dormi sur une île sur une île sur une île.» Certaineme­nt la seule personne à en avoir eu conscience.

Pour aller plus loin: www.worldislan­dinfo.com «Inception», film de Christophe­r Nolan, avec Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, 2010, 2h28.

Prochain épisode le jeudi 20 août

 ?? (CHRISTIAN BOVEY POUR LE TEMPS) ??
(CHRISTIAN BOVEY POUR LE TEMPS)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland