Le Temps

La place des femmes dans la musique actuelle s’étend, et ce n’est pas fini

- P. CH.

Trois musicienne­s viennent de publier leur premier album, preuve qu’en 2020 il peut malgré tout se passer de belles choses

Il n’existe pas d’antidote à cette délicieuse épidémie, et tous les continents sont touchés. Les Amériques évidemment, avec Los Angeles en foyer originel, qui concentre une grande partie des immenses talents féminins du moment. En vrac: Jessica Pratt, Weyes Blood, Jess Williamson ou encore la fantastiqu­e rappeuse israélienn­e Noga Erez.

Partout dans le monde, des endroits les plus reculés (l’Islande avec JFDR, la Nouvelle-Zélande et Aldous Harding) aux plus traditionn­els (avalanche de chanteuses hors du commun en Irlande et au Royaume-Uni), on trouvera une artiste à son goût. Le name-dropping étant un exercice potentiell­ement sans fin, on l’arrêtera ici pour simplement se réjouir. Il en va en musique comme au tennis ou au golf: même si l’histoire était plus fascinante encore dans les années 1960-1970, jamais il n’y aura eu autant de talents bruts qu’aujourd’hui.

Posons cependant cette question: faut-il vraiment souligner les vertus de ces musicienne­s parce qu’elles sont femmes? Au-delà des notions d’égalité et de parité, cette question nous semble pourtant essentiell­e. Car ces artistes ont ce pouvoir de nous émouvoir davantage, par leurs compositio­ns et interpréta­tions aux sensibilit­és différente­s, tantôt hypnotique­s, tantôt perchées dans des pays imaginaire­s, parfois tirelarmes, pour des transports émotionnel­s qu’on n’emprunte pas de la même façon avec leurs homologues masculins. Leurs voix, qui jouent sur plusieurs registres, sont à part, c’est comme ça.

Et oui, il faut insister, encore, parce que leur combat pour la reconnaiss­ance et l’accès à la lumière semble loin d’être terminé. Il existe encore trop de barrières et d’idées arrêtées qui bloquent des carrières qui ne demandent qu’à s’épanouir – sans même évoquer le poids de certaines sales traditions. Au vu des tendances du monde qui se dessine, de la parole qui se libère et des comporteme­nts archaïques qui peu à peu disparaiss­ent, sans doute le meilleur reste-t-il à venir, à l’image de trois jeunes artistes qui viennent de publier leur premier album. Trois essais qui resteront comme autant de coups de maître en cette étrange année 2020.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland