Le Temps

«Fauda», toujours sur le fil du rasoir

- N. DU.

Ça ne s’arrange pas. Dans le quatrième épisode de la troisième saison de Fauda, les agents israéliens tuent un Palestinie­n qui, certes, avait des vues meurtrière­s; mais sa mort va le faire presque martyr sans que l’agence de sécurité israélienn­e n’y gagne quoi que ce soit – elle visait quelqu’un d’autre.

Fauda est revenue en troisième ronde il y a quelques mois, et le talent de l’équipe d’auteurs en matière de tension dramatique n’a pas faibli d’un iota. Au début, Doron, le personnage central depuis la première saison, incarné par Lior Raz, opère sous couverture dans la bande de Gaza. Il a gagné la confiance d’un large cercle, afin d’approcher un terroriste recherché.

Un soir, l’administra­tion concernée d’Israël et l’Autorité palestinie­nne doivent signer un accord de coordinati­on s’agissant de la sécurité – ce qui ne ferait que formaliser ces relations parfois étonnantes entre les instances incarnées par les personnage­s du chef de Doron (interprété par Itzik Cohen) et de son homologue palestinie­n (Aylam Orian). Mais la rencontre tourne au piège posé par les factions dures du Hamas, qui ouvrent le feu. Encore un échec.

Depuis son apparition en 2015, Fauda ne cesse de provoquer la polémique, accusée pour l’essentiel de diaboliser les communauté­s palestinie­nnes au profit d’une défense de l’appareil sécuritair­e israélien. Pour le spectateur non initié au conflit, l’éventuelle connotatio­n du propos n’est pas aisée à décoder.

Cocréateur, Lior Raz a été agent de renseignem­ent, et c’est ce qu’il raconte au fil des épisodes. Dans Fauda, le dosage du cadre politique et de la mécanique du thriller d’espionnage sur le terrain penche sans conteste vers le deuxième pôle, expliquant le succès mondial de la série. Ce que nous apprenons de la situation de la région vient de moments parfois fugaces et concrets. Ainsi, dans la saison 3, cette alarme de guerre déclenchée lorsqu’un Arabe est signalé dans un quartier de colons. Fauda est perpétuell­ement sur le fil du rasoir. C’était le destin d’un tel projet.

 ?? (NETFLIX) ?? Doron (Lior Raz) et sa nouvelle collègue dans la saison 3, incarnée par l’actrice et chanteuse Marina Maximilian.
(NETFLIX) Doron (Lior Raz) et sa nouvelle collègue dans la saison 3, incarnée par l’actrice et chanteuse Marina Maximilian.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland