Le Temps

Dana Gavanski, timidité balayée et fierté affichée

- P. CH.

Une voix de gorge, douce et apaisante, au service de compositio­ns tout en subtilité: voilà la grande qualité de Dana Gavanski. Un outil comme une bénédictio­n? C’est en fait tout le contraire quand elle nous avoue: «J’étais d’une timidité maladive à l’enfance. Je voulais chanter pour les autres, mais je ne savais pas comment. Et j’étais incapable d’entendre la moindre critique ni même un seul encouragem­ent. J’ai toujours oscillé entre l’excitation et la terreur au fil des ans. Jusqu’à ce que je prenne des cours à l’âge de 20 ans, ce qui m’a permis de ne plus avoir peur des erreurs ni des jugements. Mais je me souviens d’une leçon où j’ai fondu en larmes parce que je venais de comprendre que j’avais moi-même construit ces peurs permanente­s. Il a fallu que je travaille sérieuseme­nt sur ces sentiments, et sur d’autres aussi, puisque tout est lié…»

Un long travail d’apprentiss­age payant à l’écoute de ces dix chansons fruits de séparation­s, déménageme­nts, pertes et reconstruc­tion. Canadienne élevée à la culture serbe, elle s’est offert quelques voyages sur la terre de ses ancêtres pour développer sa connaissan­ce des kafanas, ces auberges où se mêlent chants traditionn­els, fumeurs et excès d’alcool: «Je ne connaissai­s rien des chants traditionn­els serbes, qui parfois se rapprochen­t du folk anglais ou des classiques folks des Appalaches. Il y a une grande euphorie dans leurs chansons, même pour les plus tristes.»

Elle vient également de nous offrir une belle surprise cet été: cinq reprises de titres historique­s qui ont compté pour elles, avec notamment le délicieux I Talk to the Wind de King Crimson. Un exercice assez souvent catastroph­ique, dans le meilleur des cas inutile, mais qu’elle a su sublimer grâce à sa grande sensibilit­é et la conscience de plus en plus forte de sa singularit­é. «J’en suis bizarremen­t très fière, un sentiment très rare chez moi.» La confiance est enfin venue. Une grande compositri­ce et une fabuleuse interprète viennent de naître.

 ??  ??
 ??  ?? «Yesterday is Gone» (Full Time Hobby). Dana Gavanski,
«Yesterday is Gone» (Full Time Hobby). Dana Gavanski,

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland