Le Temps

UBS double quasiment son bénéfice net

- AWP

Sergio Ermotti, directeur général de la grande banque , va tirer sa révérence le 31 octobre sur un bond du bénéfice net trimestrie­l multiplié par près de deux à 2,1 milliards de francs

UBS a dégagé des résultats solides au troisième trimestre, notamment soutenus par des apports exceptionn­els mais aussi une bonne tenue des marchés, permettant au patron, Sergio Ermotti, de finir en fanfare son mandat à la tête du numéro un bancaire suisse.

«UBS a toutes les cartes en main pour écrire, sous la direction de Ralph Hamers, un nouveau chapitre florissant de son histoire», a estimé le patron tessinois, qui avait pris fin 2011 les commandes du groupe zurichois. Sergio Ermotti, qui doit s’emparer l’année prochaine de la présidence du conseil d’administra­tion du réassureur Swiss Re, sera remplacé à partir du 1er novembre par le Néerlandai­s Ralph Hamers, ex-patron du groupe bancaire hollandais ING.

En attendant, le directeur général sortant peut se targuer d’une solide performanc­e au troisième trimestre, quoique soutenue par des apports exceptionn­els, alors que l’économie est affaiblie par la pandémie. La banque aux trois clés a vu son produit d’exploitati­on bondir de 26,1% sur un an à 8,9 milliards de dollars entre juillet et fin septembre, alors que les charges opérationn­elles ont gonflé de 10,7% à 6,4 milliards, a-t-elle détaillé mardi dans un communiqué.

L’établissem­ent zurichois a également enregistré une envolée de sa rentabilit­é, le résultat d’exploitati­on bondissant de 91,7% à 2,6 milliards de dollars. Le bénéfice net a quant à lui été multiplié par près de deux à 2,1 milliards. Fin septembre, les avoirs sous gestion atteignaie­nt 3807 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 3588 milliards de fin juin.

Ces chiffres clés sont meilleurs qu’anticipés par les analystes consultés par AWP. Le groupe a néanmoins profité sur la période d’apports exceptionn­els d’un total de 957 millions de dollars provenant notamment de la vente de sa participat­ion dans Fondcenter et de droits de propriété intellectu­elle, ainsi que de biens immobilier­s.

Les résultats de la banque incluent également des charges pour pertes sur crédits de 89 millions de dollars. UBS a néanmoins assuré que la majorité de ses positions de crédit étaient «de premier ordre» et que les mesures adoptées par la Suisse et le rebond des marchés «ont contribué à encore diminuer le risque» à ce niveau.

Dans la gestion de fortune, son coeur de métier, le groupe a vu le bénéfice avant impôts enfler de 18% à 1,1 milliard de francs, porté par l’Asie et les Amériques. L’afflux net d’argent frais a atteint 1,4 milliard, en retrait par rapport aux 9 milliards engrangés au deuxième trimestre.

Dans la banque de détail et commercial­e, le bénéfice opérationn­el a par contre reculé de 5,4% à 335 millions de dollars, principale­ment en raison de charges de 84 millions de francs pour pertes sur crédits.

L’unité gestion d’actifs a quant à elle multiplié son résultat opérationn­el par six à 739 millions de dollars grâce aux gains réalisés par la vente de Fondcenter.

Quant à la banque d’affaires, elle a multiplié sa performanc­e opérationn­elle par près de quatre à 632 millions de dollars, aidée par la vente de licences mais aussi des clients particuliè­rement actifs dans un contexte de marchés volatils.

Actionnair­es récompensé­s

Forte de ces résultats, UBS prévoit de gâter ses actionnair­es. Le versement de la deuxième tranche du dividende de 0,365 dollar prévu au titre de 2019 doit intervenir le 27 novembre. La banque s’est également engagée à redistribu­er son capital excédentai­re et déjà mis de côté 1,0 milliard de dollars pour le dividende de cette année.

Avare en prévisions, le groupe a expliqué mardi que face à la pandémie de Covid-19 des perspectiv­es précises étaient difficiles à établir.

DIRECTEUR GÉNÉRAL Dˇ UBS SUR LE DÉPART

 ??  ?? SERGIO ERMOTTI
SERGIO ERMOTTI

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland