Le Temps

Un poids lourd de la pharma s’implante à Genève

- RICHARD ÉTIENNE @RiEtienne

JSR Life Sciences a ouvert, à la fin de septembre, une filiale à Plan-lesOuates. Le groupe californie­n prévoit d’employer 250 personnes dans un immeuble flambant neuf de la commune où il entend ouvrir une usine en 2022

Grosse nouvelle pour Genève. La société américaine JSR Life Sciences développe ses activités dans le canton où elle entend créer 250 emplois. Le groupe, qui avait racheté en 2017 la start-up genevoise Selexis, vient d’installer une de ses autres sociétés, KBI Biopharma, dans le canton, selon le Registre du commerce genevois. Les deux filiales vont partager 8700 m2 dans le tout nouveau Stellar 32, un immeuble de la zone industriel­le de Plan-les-Ouates.

Ces locaux doivent permettre à KBI de fabriquer des médicament­s pour ses clients en Europe et à Selexis de faire face à la demande croissante, annonce JSR Life Sciences dans un communiqué. KBI et Selexis entendent bénéficier «de la vaste base industriel­le biopharmac­eutique, des ressources avancées et des offres de formation spécialisé­e de la région», disent-elles. L’usine de KBI doit être opérationn­elle en 2022. Le groupe prévoit à ce stade de créer 238 postes dans les huit prochaines années.

Selexis, qui recense une soixantain­e d’employés, devrait voir ce chiffre doubler dans les prochaines années.

Fondé en 1996, KBI est un sous-traitant américain qui développe des découverte­s biologique­s issues de l’industrie et commercial­isables. Le groupe, racheté par JSR en 2015, recense 300 clients, des start-up aux université­s en passant par des géants de la pharma. Il est actif dans plusieurs Etats américains, en Belgique et désormais en Suisse.

De Lausanne à Genève

Selexis a vu le jour dans un laboratoir­e de l’Université de Lausanne avant de s’établir à Genève en 2001. La biotech se spécialise dans la production de protéines, notamment contre certains cancers. Plus de 130 produits utilisant sa technologi­e sont en développem­ent – notamment face au Covid-19 – et huit médicament­s sont commercial­isés.

JSR Life Sciences appartient au groupe japonais JSR Corporatio­n, qui emploie 9000 personnes et qui a publié en chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dollars en 2020.

«C’est une excellente nouvelle pour l’emploi dans notre canton», indique Pierre Maudet au Temps. Le ministre genevois de l’Economie relève que son départemen­t travaille sur ce dossier depuis six mois et que Selexis a bénéficié à ses débuts du soutien de la Fongit, une fondation sous l’égide de son départemen­t. Pour KBI, il s’agit d’un nouveau développem­ent sur un nouveau marché, et non d’un transfert d’activités venant d’une autre région du monde. «On peut estimer que la majorité des employés seront recrutés dans la région», relève le magistrat.

Plusieurs implantati­ons récentes

«Dans cette crise que nous traversons, beaucoup ont l’impression que rien ne va. Mais en fait, il y a plusieurs exemples récents de sociétés américaine­s qui viennent en Suisse. Moderna, Incyte et maintenant JSR qui investit massivemen­t, ce sont de belles histoires», se félicite Thomas Bohn, directeur général du Greater Geneva Bern area (GGBa), l’organisati­on chargée de la promotion économique des cantons de Suisse occidental­e.

Moderna, la biotech de Boston qui planche sur un vaccin face au Covid-19, a ouvert cet été à Bâle son premier bureau en dehors des Etats-Unis. Elle doit collaborer pendant au moins dix ans avec le groupe rhénan Lonza, qui possède une usine à Viège (VS). Quant à Incyte, le spécialist­e en oncologie et en maladies auto-immunes a inauguré en juillet son siège européen à Morges (VD). Le groupe américain prévoit d’y accueillir jusqu’à 250 employés. Il entend aussi ouvrir en 2021 un centre de production à Yverdon (VD).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland