Le Temps

Election à l’OMC: un blocage n’est pas exclu

Les Etats-Unis et l’Union européenne ne s’entendent pas sur le choix de la prochaine directrice de l’OMC. Les premiers préfèrent la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee, alors que des Européens voteraient pour la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala

- RAM ETWAREEA @rametwaree­a

Les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) ne seraient pas sur la même longueur d’onde concernant le choix du prochain directeur de l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) sise à Genève. En l’occurrence, il s’agira pour la première fois d’une directrice, les deux finalistes étant la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala et la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee. Washington serait favorable à la candidate asiatique alors que Bruxelles préférerai­t sa concurrent­e africaine. A l’OMC, où les décisions sont prises à l’unanimité, le différend pourrait se terminer par un blocage.

«Nous ne devons pas exclure ce scénario, a déclaré à Bloomberg l’Américain Rufus Yerxa, ancien haut cadre de l’OMC et qui dirige à présent le National Foreign Trade Council, une organisati­on patronale basée à Washington. Si tel est le cas, nous trouverons une solution après les élections américaine­s du 3 novembre.» En 1999, les deux finalistes – le Néo-Zélandais Mike Moore et le Thaïlandai­s Supachai Panitchpak­di – n’avaient pas réussi à être départagés pour succéder à l’Italien Renato Ruggiero. Au bout du compte, ils avaient scindé le mandat de quatre ans en deux périodes de deux ans.

Dans tous les cas, la course pour succéder au Brésilien Roberto Azevêdo, démissionn­aire un an avant la fin de son mandat, est entrée dans sa dernière ligne droite. Les 155 membres de l’organisati­on ont jusqu’au 28 octobre pour faire connaître leur préférence auprès du comité de sélection présidé par l’ambassadeu­r néo-zélandais David Walker. Ce dernier a fixé le 7 novembre pour annoncer le résultat, mais des diplomates à Genève n’excluent pas une proclamati­on avancée déjà la semaine prochaine.

D’ici là, les deux candidates mettent les bouchés doubles pour convaincre les Etats du bien-fondé de leur candidatur­e. Ngozi Okonjo-Iweala a multiplié les contacts, notamment avec les pays africains ou encore avec le Groupe des 77 à l’ONU qui est composé principale­ment de pays en développem­ent. Lundi dernier, elle a participé à une audition devant une commission au parlement européen. Les députés ont recommandé sa candidatur­e à leur pays respectif.

Le soutien européen à la candidate nigériane fait toutefois toujours l’objet de débats au sein des Vingt-Sept. Une décision collective devait être prise mercredi, mais elle a été renvoyée à ces prochains jours. Certains pays font valoir les relations historique­s entre l’Europe et l’Afrique et demandent de voter pour la candidate nigériane.

C’est là qu’intervient Washington. Malgré de nombreux différends commerciau­x qui opposent les Etats-Unis à l’Union européenne, ces derniers sont des partenaire­s historique­s en matière de politiques commercial­es. En ce qui concerne les nomination­s à des postes stratégiqu­es, les deux font front commun. Or pour cette élection, l’administra­tion Trump a jeté son dévolu sur Yoo Myunghee. Pour cause, la Corée du Sud est un vieil allié et partenaire commercial important en Asie et avec qui elle a renégocié un accord de libre-échange. Selon des diplomates, les Etats-Unis poussent pour qu’un ressortiss­ant d’un pays membre de l’OCDE prenne la relève à l’OMC.

La Chine, l’Inde et le Brésil

Les regards sont aussi tournés vers les autres grands pays dont la Chine, l’Inde et le Brésil. En ce qui concerne les deux derniers, des observateu­rs affirment qu’ils finiront par s’aligner sur la position américaine. En effet, tant le premier ministre Narendra Modi que le président brésilien Jair Bolsonaro sont proches du président américain Donald Trump. Quant à la Chine, elle n’a jamais laissé transparaî­tre ses intentions, mais les milieux diplomatiq­ues à Genève estiment qu’elle ne s’opposerait à aucune de deux candidates pour autant que l’élue garantisse l’un des quatre postes de vice-directeur à un ressortiss­ant chinois.

Et la Suisse? Comme la plupart des pays, elle ne dévoile pas son choix.

 ??  ?? Les Etats-unis seraient favorables à la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee. Elle aurait l’avantage, pour Washington, de provenir d’un pays membre de l’OCDE.
Les Etats-unis seraient favorables à la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee. Elle aurait l’avantage, pour Washington, de provenir d’un pays membre de l’OCDE.
 ??  ?? La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala bénéficie notamment du soutien du Parlement européen. Les Etats européens apparaisse­nt toutefois divisés.
La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala bénéficie notamment du soutien du Parlement européen. Les Etats européens apparaisse­nt toutefois divisés.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland