Le Temps

Le groupe Huber+Suhner supprime 250 postes

- AWP

Le fabricant appenzello­is de câbles et composants électrique­s a observé un recul des ventes et des entrées de commandes sur les neuf premiers mois de 2020. Huber+Suhner réduira ses effectifs de 250 personnes, dont 100 en Suisse

Les 250 suppressio­ns de postes annoncées jeudi par Huber+ Suhner, touchant environ 5% des collaborat­eurs du groupe, devraient être réalisées «en grande» partie via des fluctuatio­ns naturelles et des départs à la retraite anticipés, mais des licencieme­nts ne pourront pas être évités. Le site de production au Brésil sera en outre fermé, selon le communiqué du groupe basé à Herisau (AR).

Cette mesure devrait permettre de générer des économies annuelles de 15 à 20 millions de francs.

Au niveau des résultats sur neuf mois, les ventes se sont inscrites en baisse de 13% à 563,3 millions, tandis que les entrées de commandes ont baissé de 9% à 571 millions, notamment en raison de la pandémie de coronaviru­s.

Ces chiffres sont un peu inférieurs aux attentes moyennes des analystes interrogés par AWP. Ces derniers anticipaie­nt des commandes de 577,8 millions de francs et un chiffre d’affaires de 565,9 millions de francs.

Le repli observé sur les neuf premiers mois est cependant plus faible que le net ralentisse­ment (-16% des ventes et -11,6% des commandes) encaissé sur les six premiers mois, ce qui traduit une améliorati­on de la situation au 3e trimestre.

Le secteur communicat­ion a, en particulie­r, contribué à l’améliorati­on des résultats tandis que les secteurs transport et industrie ont quasi stagné, en comparaiso­n annuelle.

Objectifs annuels confirmés

Pour l’ensemble de l’année, le groupe a confirmé ses objectifs financiers. Il s’attend à engranger au deuxième semestre des ventes stables par rapport aux six premiers mois et la marge du bénéfice opérationn­el (Ebit) annuel devrait atteindre le niveau du premier semestre, si les principaux marchés de la société ne sont pas soumis à un nouveau confinemen­t.

La Banque cantonale de Zurich n’anticipe pas beaucoup de changement au niveau des marchés en général et l’analyste qualifie de neutres les mesures d’économies annoncées. La banque Vontobel, quant à elle, estime que la restructur­ation aidera à améliorer la structure des coûts du groupe. La confirmati­on des objectifs et la qualité des résultats du troisième trimestre sont aussi jugées très positives.

A la clôture de la bourse suisse, le titre a cédé 0,88% à 67,90 francs, alors que son indice de référence a perdu 0,08%.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland