Le Temps

La vaccinatio­n progresse chez les Romands

- FLORIAN FISCHBACHE­R Florian Fischbache­r

Dans les différents cantons, les dispositif­s mis en place divergent, mais le nombre de personnes vaccinées augmente de plus en plus rapidement. Ce total atteindra environ 1% de la population à la fin de la semaine

En attendant les rapports hebdomadai­res promis dès le mardi 19 janvier par l’Office fédéral de la santé publique, tous les cantons romands ont, en ordre dispersé, communiqué des premiers chiffres concernant le nombre de doses de vaccin administré­es sur leur territoire.

Selon les données obtenues par Le Temps, environ 1% de la population romande devrait avoir reçu l’un des deux vaccins autorisés en Suisse (Pfizer/BioNTech et Moderna) d’ici à la fin de cette semaine. Ces chiffres concernent les premières doses de ces vaccins, qui requièrent dans les deux cas une seconde injection pour être pleinement efficaces.

A Genève, 900 piqûres par jour

Genève, qui publie des chiffres quotidiens, semble avoir trouvé un rythme de croisière cette semaine, avec environ 900 vaccinatio­ns par jour, pour un total de 5307 au soir du 13 janvier (1,05% de la population cantonale).

Dans le canton de Vaud, un millier de personnes sont vaccinées chaque jour depuis le lundi 11 janvier et l’ouverture des quatre centres de vaccinatio­n, pour un total de 3500 personnes ayant reçu une dose à ce jour. L’objectif est d’atteindre d’ici trois semaines une capacité de 3000 vaccins par jour, puis, à terme, 5000 administra­tions quotidienn­es. La proportion de Vaudoises et Vaudois vaccinés est encore relativeme­nt faible (0,4%), mais, comme dans le canton de Berne (2123 doses administré­es au soir du 13 janvier, 0,2%), elle peut en partie être expliquée par la taille du canton.

Le Valais estime à 4000 le nombre de personnes qui auront bénéficié d’une première injection d’ici à la fin de cette semaine, soit environ 1,15% de sa population. Le dispositif valaisan a la particular­ité de prévoir, en plus de la vaccinatio­n dans les EMS (1775 au soir du 12 janvier), des injections par des médecins dans leur cabinet (1250), plutôt que de les concentrer dans des centres de vaccinatio­n.

Neuchâtel indique pour sa part que 860 personnes ont été vaccinées au soir du 13 janvier. Comme partout en Suisse, le canton précise que «le dispositif de vaccinatio­n va monter en puissance dès la semaine prochaine».

Il faut également noter que dans le Jura (690 doses administré­es) et à Fribourg (environ 1500), seuls les résidents et le personnel des institutio­ns de santé ont pour l’heure été vaccinés par des équipes mobiles. Les centres de vaccinatio­n de ces deux cantons ouvriront leurs portes lundi prochain, le 18 janvier.

Dans tous les cantons romands, seules les personnes âgées de plus 75 ans ou les personnes à risques peuvent pour l’heure bénéficier de la vaccinatio­n, en raison du nombre encore limité de doses disponible­s. Les stocks obtenus par la Confédérat­ion sont répartis dans les cantons au prorata de leur population vulnérable.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland