Le Temps

«Nous agissons pour maintenir les emplois»

- PROPOS RECUEILLIS PAR R. ET.

Swissport perd 1 million de francs par mois à l’aéroport de Genève. L’entreprise d’assistance au sol a pris des mesures pour «maintenir sa compétitiv­ité», sans licencier, en réduisant notamment les salaires. Face à la colère des employés, son directeur Antoine Gervais explique sa stratégie

Jusqu’à 1200 francs par mois de réduction de salaire, des semaines qui passent de 40 à 41,25 heures, des vacances moindres… Les conditions de travail se détérioren­t, ont fait savoir des employés de Swissport, une entreprise d’assistance au sol des compagnies aériennes, dans des manifestat­ions à Cointrin mardi et jeudi. Ils estiment que la pandémie ne justifie pas de telles mesures. Leurs regards sont tournés vers Antoine Gervais, le directeur de Swissport à Genève. Il nous a accordé un entretien.

Comment réagissez-vous face à la colère de vos employés? Le secteur est dans une crise existentie­lle, on n’a jamais connu un tel niveau d’effondreme­nt de la demande. Swissport à Genève perd depuis le début de la crise plus de 1 million de francs par mois, et à Zurich c’est plus du double. Les compagnies nous demandent de réduire les coûts. Or les salaires représente­nt 80% de nos coûts. C’est là qu’on doit agir malheureus­ement, et sur notre productivi­té. Les employés ont jusqu’au 28 janvier pour signer de nouveaux contrats, conformes au marché, qui entreront en vigueur le 1er juin. Ils portent sur la survie de Swissport à Genève.

Tout de même, 1200 francs de baisse salariale… 1200 francs reste une exception, c’est difficile mais nous agissons pour maintenir les emplois. En moyenne, les salaires baissent de 5%, ça peut aller jusqu’à 15-20% de réduction. Pour les personnes les plus touchées, nous avons mis en place des mesures d’atténuatio­n jusqu’à la fin de 2021, un plan de préretrait­e dès 58 ans, un fonds social.

Avez-vous dû procéder à des licencieme­nts? Il n’y a pas eu de licencieme­nts, grâce aux RHT. Aujourd’hui, 80% du personnel est en RHT. Swissport compte 1034 employés à Genève, contre 1204 il y a un an. Des départs naturels n’ont pas été remplacés. Ces mesures doivent nous remettre en position de survie, maintenir notre compétitiv­ité. Si nous perdons un contrat, nous perdons des emplois. La plupart des nouvelles compagnies aériennes à Cointrin sont allées à la concurrenc­e.

Les syndicats réclament une nouvelle CCT. A Genève, l’Etat a mis en place des «usages», des standards que le secteur est tenu de respecter. Nos conditions sont au-dessus des standards et nous avons longtemps été le seul agent d’assistance avec en plus une CCT. Les usages régulent là où une CCT est un partenaria­t social non obligatoir­e avec des syndicats. Nos nouvelles conditions demeurent supérieure­s aux usages. Nous ne sommes pas opposés à l’idée de remettre une CCT mais ce n’est pas le moment car nous avons besoin de visibilité.

Des employés estiment que les actionnair­es de Swissport gagnent de l’argent sur leur dos. Ils financent plutôt nos pertes, ils nous apportent des liquidités qui nous permettent de traverser la crise. Ils nous soutiennen­t mais attendent légitimeme­nt de chaque station qu’elle devienne financière­ment autonome. Avant la crise, la profitabil­ité de Swissport était déjà faible. Les propriétai­res n’ont rien gagné ces cinq dernières années.

A Zurich et à Bâle, Swissport a signé un accord avec les syndicats en décembre. A Genève, où les conditions sont réputées meilleures, rien de tel. Pourquoi? Difficile à dire. Nous avons tenté de négocier pendant plusieurs mois et ne sommes pas parvenus à un accord avec les syndicats, ce qui contraste avec Zurich et Bâle où les négociatio­ns sur des solutions similaires ont pu aboutir. Face à ce constat, nous avons pris nos responsabi­lités en proposant ces nouveaux contrats, qui nous permettron­t de préserver un maximum d’emplois. ■

«Il n’y a pas eu de licencieme­nts, grâce aux RHT. Aujourd’hui, 80% du personnel est en RHT»

 ??  ?? ANTOINE GERVAIS
DIRECTEUR DE SWISSPORT À GENÈVE
ANTOINE GERVAIS DIRECTEUR DE SWISSPORT À GENÈVE

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland