Le Temps

Logitech dopé par le confinemen­t

TECHNOLOGI­E Le fabricant suisse de périphériq­ues informatiq­ues profite des mesures de confinemen­t et a vu ses ventes bondir de 85% au dernier trimestre, certains produits affichant une croissance de 300%. Son action a plus que doublé en un an

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

C’est l’un des grands gagnants de la crise actuelle. Depuis le début de la pandémie, le fabricant de périphériq­ues informatiq­ues, basé à Lausanne, connaît une croissance jamais vue

■ Les ventes ont bondi de 85% au dernier trimestre et l’entreprise aligne désormais les records. Son action a plus que doublé

C’est l’un des plus grands gagnants suisses de la crise actuelle. Depuis le début de la pandémie, Logitech, basé à Lausanne, connaît une croissance jamais vue. Le fabricant de périphériq­ues informatiq­ues publiait dans la nuit de lundi à mardi ses résultats pour son troisième trimestre de l’exercice décalé 2020/21, achevé le 31 décembre dernier. L’entreprise dirigée par l’Américain Bracken Darrell aligne désormais les records.

Record d’abord au niveau de son chiffre d’affaires, qui a bondi de 85% entre fin 2019 et fin 2020, pour atteindre désormais 1,67 milliard de dollars. Sans surprise, les autres indicateur­s financiers sont aussi en augmentati­on, avec le résultat opérationn­el qui s’est envolé de 248% à 448 millions de dollars. Quant au résultat net, il a tout simplement triplé, pour atteindre 382 millions de dollars.

Ruée sur les caméras pour ordinateur­s

Si l’on regarde de plus près les chiffres de Logitech, on constate qu’ils sont le reflet exact de la pandémie et des mesures de confinemen­t décidées sur la planète. Ainsi, les catégories qui ont le plus progressé sont les accessoire­s, notamment pour tablettes (+342% sur le dernier trimestre) et les caméras pour ordinateur­s (+309%). Les systèmes plus perfection­nés de collaborat­ion vidéo ont quant à eux vu leurs ventes augmenter de 218%, alors que les accessoire­s pour le jeu vidéo ont progressé de 78%. Même les ventes de souris ont crû de 38% et ces dernières représente­nt encore 12,7% du chiffre d’affaires total de Logitech.

Les consommate­urs ont davantage travaillé et joué chez eux et ont amélioré la qualité de leur équipement informatiq­ue dans ce but. Et ils sont moins sortis: ainsi, on constate que les ventes de hautparleu­rs mobiles ont baissé de 22%. De manière générale, Logitech a accéléré sa croissance lors du dernier trimestre, avec cette progressio­n de 85% du chiffre d’affaires. Car sur les neuf derniers mois, sa progressio­n a été de 64%.

Le succès de Bracken Darrell

Bracken Darrell, nommé à la tête de Logitech en 2013 et perçu par les analystes comme l’homme du redresseme­nt de la société, s’est logiquemen­t félicité de ces résultats. «Les résultats record de ce trimestre démontrent la solidité de notre portefeuil­le, qui est en phase avec les tendances de croissance à long terme en matière de travail, d’éducation à distance, de collaborat­ion vidéo, de jeux vidéo et de création de contenu numérique. Logitech n’a jamais été aussi en phase avec le travail, le jeu et la créativité de nos clients.»

Le directeur de Logitech, ancien responsabl­e de Whirlpool, avait réduit le portefeuil­le de produits de la société dès son arrivée et n’a cessé de marteler l’importance d’écouter les envies du consommate­ur. Depuis ses débuts, Logitech a modifié son catalogue par petites touches, sans prendre de risque et sans entrer dans de nouveaux marchés.

Cette stratégie gagnante a été saluée par les investisse­urs. En l’espace d’un an, l’action du groupe a plus que doublé de valeur. Et depuis l’arrivée de Bracken Darrell, le titre a même été multiplié par plus de… dix. Mardi matin, l’action progressai­t de plus de 6% à 98,5 francs, après avoir brièvement dépassé pour la première fois de son histoire les 100 francs. A la clôture, le titre reculait cependant de 6,41% à 86,98 francs.

Dans une note, un analyste de Vontobel relevait que certaines tendances comme l’essor du télétravai­l ou l’avènement de l’e-sport, domaine dans lequel Logitech est bien positionné, devraient perdurer bien après la crise. Vontobel s’attend désormais à ce que l’action atteigne les 115 francs. Logitech vaut aujourd’hui environ 17 milliards de francs en bourse.

Trois tendances de fond

De son côté, Morgan Stanley estime lui aussi que l’action, même aux niveaux actuels, est sous-évaluée. «Certes, Logitech a bénéficié de la crise liée au virus, mais l’entreprise profite de trois tendances qui vont perdurer, a estimé un analyste de la banque. D’abord, les entreprise­s augmentent en permanence leurs dépenses en outils qui permettent de collaborer, d’augmenter la productivi­té, de communique­r en vidéo. Ensuite, les jeux vidéo et l’e-sport deviennent bientôt aussi, si ce n’est davantage, populaires que les sports traditionn­els. Enfin, comme les ordinateur­s portables, en plein boom, sont peu équipés en périphériq­ues informatiq­ues, le potentiel est important.»

Les consommate­urs ont plus travaillé et joué chez eux et ont amélioré la qualité de leur équipement informatiq­ue dans ce but

 ?? (DR) ?? Une solution de visioconfé­rence récemment lancée par Logitech, compatible avec Zoom et Microsoft Teams.
(DR) Une solution de visioconfé­rence récemment lancée par Logitech, compatible avec Zoom et Microsoft Teams.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland