Le Temps

Au programme du FIFDH, le festival qui se fait l’écho de la résistance

- ANTOINE DUPLAN @duplantoin­e

A Genève, le Festival internatio­nal des droits humains aborde maintes problémati­ques contempora­ines à travers films et forums en compagnie d’invités prestigieu­x. Condamnée à se jouer en ligne, cette édition ne manque ni d’ambition ni de panache

Notre pauvre planète craque et brûle de partout. Incendies en Australie et en Californie, rues de Rangoun ou de Hongkong embrasées par la révolte, les températur­es s'élèvent et la pandémie achève le désastre… L'affiche du FIFDH propose un instantané saisissant de l'avenir: l'explosion d'une baudruche rouge percutée par une fléchette. Mais l'espoir subsiste. Il réside dans cette phrase lancée dans la bande-annonce de la manifestat­ion: «Quand tu ne fais que mentir aux jeunes, tu te prépares à les voir dans la rue.»

Directrice générale et des programmes, Isabelle Gattiker observe que «de nouvelles formes de résistance apparaisse­nt partout». Le Festival du film et forum internatio­nal sur les droits humains participe à la lutte en faisant flotter au-dessus de la plaine de Plainpalai­s, le vendredi 6 mars, le vaste drapeau conçu par Dan Acher sur lequel figure un oeil géant: «We are watching you», c'est le titre de l'oeuvre et la réponse de la population à Big Brother. Attention les puissants, on vous surveille!

Président du FIFDH, Bruno Giussani cite un triste sire, directeur d'une agence de relations publiques anglaise travaillan­t à mettre en place le successeur de Pinochet. Ce gentleman reconnaiss­ait que le dictateur chilien avait fait des choses terribles, mais se désolidari­sait sans état d'âme des victimes. Or ces citoyens pauvres, trahis, opprimés, exploités, exécutés, sont nos frères, nos semblables… C'est pour eux que le festival genevois existe, c'est à eux qu'il donne la parole.

Libertés individuel­les

Reflétant la crise mondiale, le programme de la 19e édition du FIFDH s'annonce copieux. Et en ligne, évidemment, épreuve attristant­e au moment où l'on a tant besoin d'interactio­ns physiques et d'émotions collective­s. Plus de 90 événements et rencontres sont annoncés du 5 au 14 mars, dont 31 films et quelque 40 «Grands rendez-vous» et «Paroles d'activistes». Boris Mabillard, responsabl­e des débats, parle d'un «programme riche, dense, gourmand, cohérent» dont le maître-mot est celui d'«échange». Le premier invité est Alain Berset: le conseiller fédéral s'exprimera sur le thème brûlant de «Pandémie et libertés individuel­les».

Pour pallier la morosité d’une édition numérique, les organisate­urs ont inventé de nouveaux formats vidéo, des podcasts, et même une émission de radio quotidienn­e

La philosophe Dominique Méda et l'écrivain Erik Orsenna évoqueront dans Des bullshit jobs et encore, pas pour tout le monde! une économie future fondée sur la précarité, tandis que Julia Kloiber pose une question nécessaire: Les algorithme­s sontils sexistes? Angela Davis, militante iconique de la cause africaine-américaine, dialogue avec la cantatrice Barbara Hendricks, et la politologu­e Patrisse Cullors interroge l'avenir du mouvement Black Lives Matter. Arhundati Roy, auteur du Dieu des petits riens demande: Le nationalis­me indien peut-il inclure les minorités religieuse­s?

Ai Weiwei, fameux artiste dissident, a réalisé Coronation, un documentai­re sur les premiers pas du covid en Chine qui interroge les «paradoxes de la réponse à la pandémie». L'avocat Benjamin Guyot réfléchit à une jurisprude­nce du cosmos, ce nouveau far west (L’espace, une zone de non-droit). Parmi les films les plus attendus, il faut citer Notturno de Gianfranco Rosi, documentai­re sur la guerre civile syrienne, et Le Nouvel Evangile, de Milo Rau. La graffeuse sénégalais­e Zeinixx viendra quant à elle colorier un mur près de l'hôpital et Alain Damasio, auteur de science-fiction, s'adonnera au rock'n'roll…

Pour soigner la morosité que peut engendrer une édition condamnée aux visionneme­nts en VOD sur la plateforme du festival (fifdh.org) et aux conférence­s par Zoom, les organisate­urs ont multiplié les possibilit­és de contacts, par Instagram, Facebook ou Twitter, inventé de nouveaux formats vidéo et des podcasts. Ils lancent même une émission de radio quotidienn­e, Comme un écho, réalisée en collaborat­ion avec Radio Vostok et la Haute école d'art et de design (HEAD). ■

FIFDH, 19e édition en ligne.

Genève, du vendredi 5 au dimanche 14 mars.

 ?? (SALVATORE DI NOLFI/KEYSTONE) ?? Isabelle Gattiker est aux manettes du festival depuis 2015.
(SALVATORE DI NOLFI/KEYSTONE) Isabelle Gattiker est aux manettes du festival depuis 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland