Le Temps

Ex-boursier de Belfaux devant ses juges

-

Le prévenu est accusé d’avoir détourné près de 6 millions de francs entre 2005 et 2019

Le procès de l’ex-boursier communal de Belfaux s’est ouvert mardi à Fribourg devant le Tribunal pénal économique. Accusé d’avoir détourné près de 6 millions de francs, le prévenu de 52 ans est resté évasif sur les raisons de ces agissement­s survenus de 2005 à 2019. Le président du tribunal Alain Gautschi a voulu d’emblée savoir ce qui avait incité l’accusé à commencer à puiser dans la caisse. «Je ne sais plus, peut-être qu’il me fallait de l’argent pour payer une facture. Je me suis dit que j’allais l’emprunter, puis le rembourser plus tard», a répondu l’ex-boursier, affichant profil bas.

Dans l’ensemble, ce dernier est demeuré approximat­if dans ses réponses mardi. Se trouvant en détention préventive depuis le 26 août 2019, il doit répondre d’abus de confiance, d’escroqueri­e par métier, de gestion déloyale, de gestion déloyale des intérêts publics, de faux dans les titres et de blanchimen­t d’argent.

Au-delà, le prévenu a adopté une attitude empreinte de repentance, en expliquant avoir été «pris dans une tourmente». «J’ai essayé une fois, ça a passé. Une deuxième fois, ça a aussi passé. Alors j’ai continué, je n’ai pas su m’arrêter», a ajouté celui qui a détourné 5,85 millions de francs, selon l’enquête du Ministère public.

Expertise ratée

L’ex-boursier a connu une montée en puissance dès 2013. Jusqu’en 2019, il a ainsi procédé à pas moins de 205 prélèvemen­ts en espèces, présentant une moyenne de 25000 francs (5,1 millions au total). Le Fribourgeo­is faisait passer ces prélèvemen­ts pour des «acomptes d’impôts paroissiau­x», opérations qui ont mené à une première suspicion. Il a été cependant mis hors de cause après une expertise comptable en 2017, année où il avait prélevé près d’un million et demi de francs dans la caisse. Le prévenu en avait été le premier surpris.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland