Le Temps

Le Covax dispose de dollars, mais pas de vaccins

- R. E.

Le G7 a promis vendredi 4 milliards pour l’achat des vaccins destinés aux pays pauvres. L’OMS déplore qu’il n’y en ait pas sur le marché, les pays riches ayant réservé l’essentiel de la production

Selon le décompte de l’Université d’Oxford et du Financial Times, 212 millions de personnes avaient reçu au moins une première dose de vaccin contre le Covid-19 le 22 février. Pour sa part, l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a affirmé lundi que 60% des vaccins ont été administré­s dans dix pays en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

Le Covax, le mécanisme mis en place par l’OMS pour faciliter l’accès aux vaccins dans les pays en développem­ent, en a déjà réservé 2 milliards. Mais les premières livraisons n’auront pas lieu avant le mois prochain, la grande partie de la production ayant été réservée par les pays riches.

Réunis en mode virtuel vendredi, les pays du G7 ont annoncé une donation de 4,3 milliards de dollars au Covax. Cette nouvelle n’a pas réjoui outre mesure le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesu­s. «S’il n’y a pas de vaccins à acheter, l’argent ne servira à rien, a-t-il déploré lundi lors d’un point de presse. Des pays doivent partager les doses qu’ils ont achetées en trop et les producteur­s de vaccins doivent donner la priorité au Covax.» Ce n’était pas la première fois que le directeur de l’OMS dénonçait la thésaurisa­tion de vaccins.

La Suisse envisagera­it d’ailleurs de revendre les doses qu’elle a commandées auprès du fabricant AstraZenec­a si elles ne devaient pas être homologuée­s sur son territoire, selon la presse alémanique.

Le message a été entendu par le président français Emmanuel Macron. «L’Europe et les Etats-Unis devraient, sans délai, envoyer suffisamme­nt de vaccins à l’Afrique pour inoculer les travailleu­rs de la santé ou risquer de perdre de l’influence au profit de la Russie et de la Chine», a-t-il prévenu dimanche.

Les vaccins chinois arrivent

En attendant, la Chine a commencé à déployer ses vaccins en Afrique. Plusieurs pays ont reçu ces dernières semaines les premières doses des vaccins de Sinovac et de Sinopharm, dont l’efficacité se situerait entre 50 et 80%. Les livraisons devraient s’accélérer grâce à une tête de pont installée à Addis-Abeba entre Shanghai et l’Ethiopie. A plusieurs reprises, le président chinois a promis de décréter les vaccins chinois «bien public» et d’en faire des dons aux pays les plus pauvres. C’est ce qui en Europe et aux Etats-Unis est qualifié de «diplomatie chinoise de vaccins». ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland