Le Temps

«Rencontres romantique­s» dénoncées

-

Les services secrets israéliens accusent leurs homologues iraniens d’appâter et de kidnapper des ressortiss­ants de l’Etat hébreu

Les services secrets israéliens ont accusé lundi l’Iran de créer de faux comptes féminins sur Instagram pour appâter et kidnapper des ressortiss­ants de l’Etat hébreu, après que Téhéran a promis de riposter à une attaque contre son complexe nucléaire de Natanz qu’il impute à Israël.

Selon le Shin Beth, le service israélien de renseignem­ent intérieur, qui affirme avoir mené une enquête avec le Mossad (services secrets extérieurs), des responsabl­es iraniens ont créé sur Instagram «des profils fictifs de femmes qui prétendent travailler dans le commerce internatio­nal ou le tourisme».

«Ces profils entrent en contact avec des citoyens israéliens, organisent des rencontres romantique­s ou commercial­es avec eux à l’étranger […] afin de leur causer du tort ou de les kidnapper», a affirmé dans un communiqué le Shin Beth.

«Ce mode opératoire est bien connu et semblable à celui déjà utilisé par l’Iran contre des opposants au régime en Europe», ont ajouté les services israéliens.

Les informatio­ns ayant permis d’étayer cette accusation contre l’Iran «ne peuvent être partagées avec les médias», a déclaré à l’AFP un haut responsabl­e israélien ayant requis l’anonymat. «Il y a eu au moins un cas de citoyen parti à l’étranger pour une rencontre mais cette personne a été prévenue par les services secrets et est rentrée au pays», a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland