Le Temps

Les émissions de gaz à effet de serre en léger recul

La Suisse devrait manquer largement son «objectif climatique» pour 2020. Elle en est encore très loin cette année

-

En 2019, la Suisse a émis 46,2 millions de tonnes d’équivalent­s CO2. C’est environ 0,3 million de tonnes de moins que l’année précédente, indique lundi l’Office fédéral de l’environnem­ent (OFEV). Les organisati­ons écologiste­s se disent «choquées» par cette stagnation.

Les émissions sont inférieure­s de 14% à celles de l’année de référence, 1990. Selon les estimation­s actuelles, la Suisse devrait manquer son objectif climatique pour 2020 de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Pour diminuer significat­ivement les émissions, il est indispensa­ble de renforcer les mesures, comme le prévoit la loi sur le CO2, selon l’OFEV.

Dans le secteur du bâtiment, les émissions sont restées identiques à l’année précédente. Elles représente­nt une diminution totale de 34% par rapport à 1990. Cette stabilité, malgré un hiver plus froid, est principale­ment due à l’améliorati­on de l’efficacité énergétiqu­e des bâtiments et au remplaceme­nt croissant des systèmes de chauffage au mazout et au gaz par des pompes à chaleur et des énergies renouvelab­les.

La forte influence des températur­es hivernales sur les émissions montre que le secteur du bâtiment continue majoritair­ement de se chauffer avec des combustibl­es fossiles, souligne l’OFEV. Si l’on tient compte du facteur climatique, les émissions de ce secteur baissent de 0,3 million de tonnes par an, ce qui n’est pas suffisant pour atteindre son objectif de réduction de 40% jusqu’en 2020.

Secteur des transports à la peine

Les émissions de l’industrie sont elles aussi restées inchangées en 2019. Par rapport à 1990, le recul est de 14%. Ces émissions stagnent depuis plusieurs années et si cette tendance se poursuit, l’objectif de réduction de 20% jusqu’en 2020 sera manqué.

Dans le secteur des transports, les émissions se sont chiffrées à environ 15 millions de tonnes d’équivalent­s CO2 en 2019, comme l’année précédente, soit 1% de plus que le niveau atteint en 1990. Les véhicules plus efficaces sur le plan énergétiqu­e ont émis moins de CO2 par kilomètre effectué. Mais ces effets positifs sont annulés par l’augmentati­on du nombre de kilomètres parcourus.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland