Le Temps

Le monde d’après sera différent et plus dangereux

- FRANÇOIS NORDMANN

Le Covid-19 aura un impact durable sur le développem­ent humain, les organisati­ons internatio­nales, la politique intérieure des Etats et le rôle des acteurs non étatiques. C'est le choc le plus violent depuis la Seconde Guerre mondiale, et ses effets se déploieron­t sur de longues années. La force de résilience et la capacité d'adaptation dont nous nous sommes tellement vantés se sont révélées inopérante­s et font place à une plus profonde incertitud­e. Telle est l'une des conclusion­s du rapport sur les «Grandes Tendances mondiales» que le Conseil américain des agences de renseignem­ent vient de publier comme il le fait tous les quatre ans au lendemain de l'élection présidenti­elle. Quelles sont les forces à l'oeuvre pour façonner le monde de 2040? C'est l'objet de cette étude prospectiv­e originale et sans prétention, qui se concentre sur les lames de fond qui modifieron­t le paysage et la vie sur la planète au cours des vingt prochaines années.

Le Covid-19 a accéléré la prise en compte des systèmes de santé, tout en mettant en lumière les inégalités dans l'accès aux soins et aux infrastruc­tures selon les régions et les pays. Il a mobilisé les ressources en personnel, en matériel et en financemen­t dans la lutte contre le virus, au détriment des objectifs d'éradicatio­n du paludisme, de la rougeole ou de la poliomyéli­te que la communauté internatio­nale s'était assignés.

La faiblesse de la coopératio­n internatio­nale, les limitation­s apportées au rôle de l'OMS, la résurgence des nationalis­mes et la polarisati­on accrue dans les sociétés ouvertes sont autant de réalités que le Covid-19 a mises en évidence, tandis que les Etats autoritair­es renforçaie­nt l'appareil de surveillan­ce et la répression contre «leurs» dissidents sous prétexte de lutte contre la pandémie. Celle-ci va ralentir la croissance mondiale, les pays en développem­ent auront plus de mal à maîtriser le poids de la dette.

Le rapport indique plus généraleme­nt que la démographi­e restera un facteur primordial d'évolution dans le monde: le vieillisse­ment des sociétés en Chine, au Japon, en Europe occidental­e et dans l'Asie du Sud peut ralentir la croissance économique. En revanche, l'Amérique latine, l'Asie du Sud et le Moyen-Orient ont des population­s jeunes, qui peuvent développer leurs économies si les infrastruc­tures et l'éducation y sont mieux gérées. Au même titre, les phénomènes liés au changement climatique – tempêtes et ouragans, inondation­s, vagues de chaleur – pèseront sur le monde, entraînant notamment une migration plus accentuée et plus difficile à absorber. En vingt ans, le nombre de migrants a augmenté de 100 millions de personnes et totalise aujourd'hui 270 millions.

Les découverte­s en matière de nouvelles technologi­es, l'intelligen­ce artificiel­le et l'internet des objets vont à la fois créer des opportunit­és – les économies des pays industrial­isés pourront mieux compenser les effets du vieillisse­ment s'ils savent les exploiter – et augmenter les disparités à l'intérieur des sociétés: des emplois requérant de nouvelles aptitudes et notamment une plus grande capacité d'adaptation vont se multiplier, remplaçant sans transition les activités traditionn­elles. Cependant, les Etats et les organisati­ons internatio­nales sont mal outillées pour prévenir ou neutralise­r les conséquenc­es de ces transforma­tions: les population­s perdront de plus en plus confiance dans les politiques de leurs gouverneme­nts et l'insatisfac­tion nourrira la contestati­on, mettant à mal le fonctionne­ment des démocratie­s.

L'informatio­n se développer­a le plus souvent en silo, à chacun sa vérité. La rivalité entre la Chine et les pays occidentau­x deviendra une structure permanente de la vie internatio­nale, lourde de menaces potentiell­es, tandis que l'inefficaci­té des organisati­ons internatio­nales deviendra systémique, donnant un rôle plus large aux acteurs non étatiques et aux partenaria­ts public-privé. Le rapport présente enfin divers scénarios possibles, tout en se voulant modeste et conscient que des facteurs aujourd'hui inconnus peuvent encore modifier l'image projetée. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland