Le Temps

Un resto éphémère à découvrir en Gruyère

- VÉRONIQUE ZBINDEN @VroniqueZb­inden

Nicolas Darnauguil­hem et Rafael Rodriguez ont beaucoup de choses en commun. Une vision cousine de la cuisine, avec la durabilité pour maître mot, une philosophi­e privilégia­nt le local et les petits producteur­s, un potager en permacultu­re, le goût de la cueillette sauvage, l’idée que la cuisine se doit d’être le reflet d’un terroir. Ils sont aussi deux des chefs les plus créatifs de la scène romande et se partageron­t le piano, ce mercredi 14, pour un resto alpestre prometteur. (En toute légalité, cela va sans dire, nous parlons bien d’un hôtel…)

On a connu Nicolas au Neptune, puis au Tablar, à Genève et il a repris depuis peu la mythique Pinte des Mossettes, à Cerniat (FR), ou plus précisémen­t est en pleine recherche pour faire renaître sa cuisine dans ce nouvel écrin, dès que les circonstan­ces le permettron­t… De son côté, Rafael, le très inspiré et vert chef de l’Auberge de l’Abbaye de Montheron, passé notamment par El Celler des frères Roca à Gérone aime se laisser dicter des menus thématique­s.

Responsabl­e de la restaurati­on de l’Hôtel Cailler, à Charmey (FR), Jean-Marc Dedeyne est issu de l’univers des vins nature. «Nous voulions profiter de la fermeture temporaire de l’hôtel, le temps de sa rénovation, pour offrir autre chose à la clientèle.» La résidence Le Sapin, qui appartient au complexe hôtelier, s’y prêtait, avec sa quinzaine de tables et sa cuisine ouverte. Les résidents de l’hôtel se voient ainsi proposer une cuisine bistronomi­que et locale, à l’enseigne d’Alpestre. C’est ainsi qu’est né Poïèsis – autrement dit «création», en grec ancien – à la manière d’un off, pour inviter des chefs à se présenter, faire entendre de nouvelles voix, partager leur vision d’une gastronomi­e responsabl­e et engagée, dans l’air du temps.

Au programme (dernières places à attraper!), un menu en six temps pour lequel les deux cuisiniers sont allés faire une cueillette, rencontrer les producteur­s et choisir leurs ingrédient­s. Carte blanche pour un menu surprise, qui comporte un volet solidaire: une partie des recettes sera reversée au projet ou à l’ONG désigné par les chefs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland