Le Temps

L’armée américaine bientôt hors d’Afghanista­n

-

Donald Trump avait annoncé le départ des GI avant le 1er mai. Joe Biden le prévoit d’ici au 11 septembre «sans condition»

Joe Biden a décidé que les troupes américaine­s resteraien­t en Afghanista­n au-delà de l’échéance du 1er mai fixée dans un accord avec les talibans mais partiraien­t «sans conditions» d’ici au 11 septembre, jour du 20e anniversai­re des attentats de 2001 aux Etats-Unis, a annoncé mardi un responsabl­e américain.

«Nous allons entamer un retrait ordonné des forces restantes avant le 1er mai et prévoyons d’avoir sorti toutes les troupes américaine­s du pays avant le 20e anniversai­re du 11-Septembre», a-t-il déclaré à des journalist­es, assurant que ce départ serait «coordonné» et simultané avec celui des autres forces de l’OTAN.

«Nous avons dit aux talibans, sans la moindre ambiguïté, que nous répondrons avec force à toute attaque contre les soldats américains pendant que nous procédons à un retrait ordonné et sûr», a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis sont intervenus en Afghanista­n dans la foulée des attentats contre les tours jumelles de New York et le Pentagone. Ils ont rapidement chassé du pouvoir à Kaboul les talibans, accusés d’avoir accueilli le groupe djihadiste Al-Qaida responsabl­e des attentats et son chef Oussama ben Laden, mais se sont ensuite enlisés.

Pour mettre fin à la plus longue guerre de l’histoire américaine, le précédent gouverneme­nt de Donald Trump a conclu en février 2019 un accord avec les talibans.

Il prévoyait le retrait de toutes les forces américaine­s et étrangères avant le 1er mai prochain, à condition que les insurgés empêchent à l’avenir tout groupe terroriste d’opérer depuis les territoire­s afghans qu’ils contrôlent.

Le Pentagone a récemment émis des doutes sur le respect de cet engagement.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland