Le Temps

LVMH démarre l’année en forte croissance

- A. ST.

Le groupe français a vu son chiffre d’affaires décoller au premier trimestre 2021, porté notamment par l’activité mode et maroquiner­ie. L’horlogerie se montre moins dynamique que la joaillerie

LVMH remonte la pente. Le groupe français, numéro un mondial du luxe, a présenté mardi ses résultats pour le premier trimestre 2021. Avec un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros (15,4 milliards de francs), il affiche une croissance organique de 30% par rapport à la même période de l’an dernier, et de 8% par rapport à 2019, après plusieurs trimestres de repli lié à la pandémie. Un résultat supérieur aux consensus compilés par les agences Bloomberg et FactSet, qui tablaient respective­ment sur des ventes de 14 et 13,7 milliards de francs.

«Toutes les activités contribuen­t à la bonne performanc­e du groupe, à l’exception de la distributi­on sélective (-5%) toujours pénalisée par la limitation des voyages internatio­naux», précise le communiqué. Le secteur mode et maroquiner­ie – porté par Dior et Louis Vuitton – représente près de la moitié des ventes du groupe et fait figure de locomotive (+52%), suivi par les vins et spiritueux (+36%), l’activité montres et joaillerie (+35%) et les parfums et cosmétique­s (+18%).

Activité horlogère «calme»

Concernant l’horlogerie (Hublot, TAG Heuer, Zenith, et en partie Bulgari) et la joaillerie, le groupe indique que le trimestre «marque l’intégratio­n pour la première fois de Tiffany & Co, qui réalise un excellent début d’année». Le rachat du joaillier américain avait été finalisé début janvier pour 14 milliards de francs, après plusieurs mois de bataille juridique.

En conférence téléphoniq­ue, le directeur financier du groupe, Jean Jacques Guiony, a précisé que toutes marques confondues «la joaillerie a réalisé des résultats significat­ivement meilleurs que l’horlogerie, dont l’activité a été assez calme» pendant la période sous revue. Par rapport à 2019, la croissance de ce secteur est de 1%.

En termes de marchés, l’Asie et les Etats-Unis affichent une forte croissance, tandis que l’Europe reste en recul «sous l’effet des fermetures de boutiques dans plusieurs pays et l’arrêt du tourisme». Pour rappel, LVMH avait terminé l’année 2020 sur un chiffre d’affaires en recul de 16%. A la clôture de la bourse de Paris, l’action du groupe s’affichait en hausse de 0,86% à 594,80 euros. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland