Le Temps

Des investisse­ments à Genève et sur La Côte

- A. H.

Dans sa demande d’entraide, le MPC émet le soupçon que Riad Salamé se soit procuré des biens immobilier­s en Suisse par l’entremise de deux sociétés basées à Genève. Il s’agit d’abord de S., société anonyme enregistré­e en octobre 2010 et dirigée par un membre de la famille du gouverneur ainsi qu’un avocat genevois.

La société est enregistré­e au cabinet de l’avocat, mais selon les procureurs suisses, le bénéficiai­re réel serait Riad Salamé. Ils en veulent pour preuve la série de transactio­ns suivantes: le 25 octobre 2011, près de 1 million de francs auraient été transférés du compte de Forry Associates, dont le bénéficiai­re serait le frère du gouverneur, vers le compte de S. ouvert auprès de la banque zurichoise EFG.

Deux semaines plus tard, c’est la compagnie appartenan­t à Riad Salamé, Westlake Commercial Inc, qui aurait versé 1,6 million à S. Enfin, le 4 novembre 2013, le compte de Forry Associates aurait versé un peu plus de 2 millions sur le compte personnel de Raja Salamé, le frère du gouverneur. Le même jour, cet argent serait reparti vers le compte de la société S.

Pour les procureurs suisses, ces transferts ne seraient que des écrans de fumée. En effet, c’est une autre société genevoise qui abriterait un bien immobilier appartenan­t au gouverneur libanais: Red Street 10.

Un immeuble à Morges

Le 7 août 2019, elle aurait reçu de la part de S. la somme de 7,3 millions de francs. Le MPC estime que Riad Salamé serait le bénéficiai­re du compte Red Street 10 à UBS. Le parquet fédéral ajoute que le paiement de S. à Red Street 10 aurait servi à acheter un bien immobilier. De fait, après avoir possédé des parts d’un immeuble en Vieille-Ville de Genève, Red Street 10 est aujourd’hui propriétai­re d’un immeuble locatif d’une valeur estimée à 10 millions de francs et surplomban­t le bord du lac à Morges (VD). Contacté, les administra­teurs de ces sociétés n’ont pas souhaité s’exprimer. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland