Le Temps

Les meilleurs clichés de la presse suisse

IMAGES Six photograph­es ont été récompensé­s par le Prix Swiss Press Photo 2021

- ATS/LT

Les gagnants des six catégories du Prix Swiss Press Photo 2021 sont désormais connus. Le nom du photograph­e ou de la photograph­e suisse de l’année sera dévoilé le 28 avril, indique mardi la Fondation Reinhardt von Graffenrie­d.

Actualité covid

Résidant à Lausanne, l’Helvético-Brésilien Dom Smaz est primé dans la catégorie Histoire suisse pour des clichés réalisés pour Le Temps, sur un groupe qui s’entraîne à la résistance passive en vue de l’occupation de la place Fédérale à Berne. Il remporte également la deuxième place dans la catégorie Vie quotidienn­e avec un reportage sur le zoo de Servion en temps de pandémie, publié dans Le Temps en mai 2020.

La première place dans cette catégorie revient à la Zurichoise Sarah Cap, résidente d’Yverdonles-Bains, pour le travail sur son propre quotidien (Parenthèse – Rester à la maison), publié dans Le Matin Dimanche.

Le Tessinois Pablo Gianinazzi, qui travaille pour l’agence Ti-Press, partenaire de KeystoneAT­S, est le lauréat dans la catégorie Actualité pour sa série de clichés Premier hôpital covid en Suisse. En sport, le prix va à la Zougoise Alexandra Wey, également photograph­e pour Keystone-ATS, pour sa série Des silhouette­s en carton dans les gradins du Letzigrund à Zurich, à l’occasion de la reprise du championna­t sans supporters.

La Zurichoise Karin Hofer est récompensé­e dans la catégorie Portrait pour une série sur Christine Hug, devenue une femme après avoir été un homme durant 40 ans. Son travail a été publié dans la NZZ. Enfin, dans la catégorie Etranger, le Genevois Niels Ackermann est le lauréat pour ses clichés de la présidente de la Confédérat­ion Simonetta Sommaruga à l’occasion d’un voyage en Ukraine, repris par le journal dominical SonntagsBl­ick. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland