Le Temps

John Kerry en Chine pour préparer un prochain sommet sur le climat

-

L'ancien secrétaire d'Etat est le premier haut responsabl­e de l'administra­tion Biden à se rendre chez le grand rival des Etats-Unis

L’émissaire américain pour le climat John Kerry est attendu en Chine mercredi pour préparer le sommet internatio­nal sur le changement climatique organisé par

Joe Biden, le premier voyage d’un haut responsabl­e de son gouverneme­nt chez le grand rival chinois.

La Chine et les Etats-Unis sont les deux premiers pollueurs mondiaux et leur entente est jugée cruciale pour la réussite des efforts internatio­naux en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffem­ent planétaire.

John Kerry, qui avait négocié l’Accord de Paris de 2015 au nom de son pays, effectuera ce déplacemen­t de mercredi à samedi. Il rencontrer­a à Shanghai son homologue, Xie Zhenhua, a annoncé sans plus de détails la diplomatie chinoise.

L’ancien chef de la diplomatie américaine se rendra ensuite en Corée du Sud, a annoncé mardi le Départemen­t d’Etat.

Objectif: préparer le sommet virtuel sur le climat, prévu pour les 22 et 23 avril à l’initiative du président américain. Son homologue chinois, Xi Jinping, n’a pas encore confirmé sa participat­ion à cet événement.

Une présence indispensa­ble

John Kerry doit aussi préparer la grande conférence climat COP26 prévue à Glasgow (Ecosse) pour novembre.

En dépit des tensions sino-américaine­s, du commerce aux droits de l’homme en passant par Hongkong,

Taïwan et le sort des musulmans ouïgours, la participat­ion de Pékin est cruciale à la réussite des initiative­s climatique­s.

«Nous ne pouvons pas régler cette crise climatique sans que la Chine soit à la table des négociatio­ns», a reconnu John Kerry sur la chaîne de télévision CNN. «Nous espérons que la Chine nous rejoindra.»

Dès son premier jour à la Maison-Blanche, le 20 janvier,

Joe Biden avait acté le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat, que Donald Trump avait quitté près de quatre ans plus tôt.

Avec son sommet virtuel sur le climat, la Maison-Blanche compte «souligner l’urgence – et les bénéfices économique­s – d’une action climatique plus résolue». Le président démocrate a invité 40 dirigeants mondiaux, dont son homologue russe, Vladimir Poutine.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland