Le Temps

Un total de 14,4 milliards de dollars récupérés

- S. RU.

Depuis la révélation de l’escroqueri­e, une vaste opération de récupérati­on des fonds a été menée par l’avocat Irving Picard, nommé liquidateu­r de la faillite de Madoff Securities, la société de gestion de l’escroc.

La fraude avait initialeme­nt été évaluée à 65 milliards, puis il s’est avéré que plus de 45 milliards correspond­aient à des profits fictifs. En réalité, 19,4 milliards de dollars ont été investis auprès de Madoff, selon le liquidateu­r. Son site internet mentionne que 14,4 milliards ont été récupérés à ce jour, ce qui correspond à un taux de récupérati­on d’environ 75%.

Pour avoir un droit à la faillite de Madoff Investment Securities, les clients devaient dans un premier temps rembourser les profits fictifs qu’ils avaient retirés au cours des années – ce qu’on a appelé le «clawback». En échange, le liquidateu­r reconnaiss­ait qu’ils détenaient une créance correspond­ant à leur mise initiale. Certaines victimes n’ont rien récupéré, d’autres ont reçu l’équivalent de quelques pour cent de leur investisse­ment, d’autres encore pratiqueme­nt toute leur mise.

«Tout dépendait de l’ancienneté des clients de Madoff et des retraits qu’ils auraient effectués: les clients de longue date qui n’avaient pratiqueme­nt pas retiré de bénéfices fictifs ont été les mieux dédommagés», décrit un fin connaisseu­r du dossier.

L’affaire a fait au moins un gagnant: le liquidateu­r, Irving Picard, dont l’étude d’avocat newyorkais­e a encaissé plus de 1 milliard de dollars d’honoraires dans ce dossier. A Genève, l’homme n’est guère plus populaire que Madoff lui-même.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland