Le Temps

Swisscom coupe la 2G pour favoriser la 5G

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Plus aucun ancien appareil ne peut désormais fonctionne­r sur le réseau de Swisscom. Sunrise attendra fin 2022 avant d’imiter son concurrent. Salt a déjà franchi le pas

Après les avertissem­ents, Swisscom est passé à l'acte. Mercredi, l'opérateur a annoncé la coupure de son réseau de téléphonie mobile 2G. Après de premières annonces à ce sujet datant de… 2015 déjà, Swisscom l'a débranché. Conséquenc­e: plus aucun ancien téléphone, de type Nokia 3210, ne peut être utilisé sur son réseau. L'opérateur historique imite ainsi Salt, qui avait déjà désactivé toutes ses antennes 2G dès 2019. Sunrise, lui, devrait faire de même fin 2022.

La disparitio­n de la 2G chez Swisscom marque la fin d'une ère. Ce réseau avait été lancé en 1993, avec pour seules fonctions les appels vocaux. Les échanges de SMS ont été rendus possibles deux ans après, en 1995, avant que l'accès à internet ne soit proposé plus tard. Ces dernières semaines, il ne restait plus que quelques dizaines de milliers de téléphones mobiles 2G actifs sur le réseau de Swisscom. Selon ce dernier, la part du trafic transmis via la 2G a baissé progressiv­ement, atteignant moins de 0,03% fin 2020.

Eviter la 3G

Pour les personnes qui utilisaien­t encore un ancien téléphone, il faut désormais absolument acquérir un appareil de nouvelle génération. Swisscom conseille d'opter pour un téléphone au minimum compatible avec la 4G et d'éviter des téléphones uniquement 3G, technologi­e qui avait été lancée en 2004. En effet, certains appareils 3G, qui s'appuyaient en partie sur de la 2G, sont susceptibl­es de ne plus fonctionne­r. Et, de toute façon, la vitesse pour accéder à internet est beaucoup plus rapide avec des appareils 4G, voire 5G.

Ces dernières années, Swisscom conseillai­t à ses clients susceptibl­es de posséder des appareils 2G d'envoyer au numéro 444 un SMS avec le texte «2G» pour savoir si leur téléphone était concerné par cet arrêt. Il n'est pas certain que ce service soit encore actif depuis ce mercredi.

Pourquoi abandonner une technologi­e qui comptait encore des utilisateu­rs? Par efficacité, affirment les opérateurs. Le but est de faire de la place pour les fréquences 5G, pour lesquelles les opérateurs ont acquis des licences en février 2019. Depuis, Swisscom, Sunrise et Salt peinent à déployer ce réseau: à cause des moratoires et des opposition­s locales, bien sûr, mais aussi, disent-ils, à cause des valeurs limites de rayonnemen­t fixées par la Confédérat­ion. Couper la 2G permet de leur offrir davantage de spectre pour la 5G, tout en respectant ces limites. Actuelleme­nt, Swisscom a équipé environ 1000 de ses 7000 antennes avec des émetteurs 5G.

Les opérateurs mettent aussi en avant les avantages en termes d'efficience énergétiqu­e. Il faut sensibleme­nt moins d'énergie pour transmettr­e le même volume de données en 4G, et surtout en 5G, par rapport à la 2G. Mais les opposants à la 5G rétorquent que ces nouveaux réseaux très rapides vont susciter une demande croissante en données échangées, annulant ainsi l'avantage escompté.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland