Le Temps

Chaussures pommesrais­ins, à la bordelaise

- OLGA YURKINA @YurkinaOlg­a

Bottines, baskets, escarpins. Chics, élégants, colorés. On dirait du cuir ou du daim. Mais les chaussures de la marque bordelaise Minuit sur Terre sont… véganes, à base de déchets viticoles et agricoles. Pulpe de raisin, résidus de pommes ou de céréales: des mélanges goûteux qui ont l’apparence de la maroquiner­ie traditionn­elle. A mettre au compost après les avoir portées? «Quand même pas, sourit Marie Viard-Klein, fondatrice de la marque. Sinon la chaussure risquerait de se décomposer sur nos pieds. Il y a des ajouts de fibres synthétiqu­es et du coton recyclés. Et l’on incite les consommate­urs à nous renvoyer les paires usées pour récupérer les matières.»

Ce n’est pas dans le vignoble de Bordeaux que l’idée de valoriser les restes de pulpe de raisin a germé mais sous le soleil d’Italie. Un des fournisseu­rs de Minuit sur Terre, l’entreprise Vegea, fabrique ses matières à base de biomasse en remplaçant les fibres synthétiqu­es pétrochimi­ques par des polymères végétaux. Une autre marque italienne innovante mélange des résidus de céréales à du synthétiqu­e recyclé pour obtenir un équivalent de viscose. «Ces nouvelles matières ouvrent davantage de possibilit­és pour concevoir des produits design en respectant l’environnem­ent, dit Marie Viard-Klein. Ensuite, à nous de trouver les meilleures solutions.» Ainsi, la viscose de céréales se prête au mieux pour réussir la belle courbure des bottines alors que les textiles à base de pommes sont utilisés pour les baskets et les sacs à main.

Le coût des matières, comme du processus de fabricatio­n, à la main dans des ateliers familiaux au Portugal, explique le prix final, le même que pour une paire de marque en cuir. «L’écologie et l’éthique ont un prix, dit l’entreprene­use. Si un jour les technologi­es permettent de rendre la production moins chère, on pourra jouer sur la marge. Mais pas au détriment de nos valeurs.» La mode écorespons­able devient de plus en plus tendance, auprès des consommate­urs comme des fabricants. La preuve, depuis 2016, son entreprise a trouvé du public bien au-delà du vignoble bordelais, et livre désormais 14 magasins en Europe.

Minuit sur Terre. Produits disponible­s à La Muse, rue du Vieux-Collège 7, Genève, tél. 022 311 26 27, lu-ve 11-19h et sa 11-18h, www.minuitsurt­erre.com et www.lamusegene­va.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland