Le Temps

MSC avance ses pions en Afrique de l’Ouest

La stratégie mondiale du groupe genevois, leader dans le transport de conteneurs, passe par la Côte d’Ivoire et le Togo. Une inaugurati­on importante dans la ville ivoirienne de San Pedro la semaine dernière l’a une nouvelle fois illustré

- CATHERINE MORAND, SAN PEDRO @CatherineM­orand

Le port ivoirien de San Pedro, distant de 350 km à l’ouest de celui d’Abidjan, était en fête la 9 avril dernier. En cause: l’arrivée, quelques jours plus tôt, de trois grues Liebherr de dernière génération. Des équipement­s flambant neufs destinés à booster les activités de ce port, dont 90% du trafic sont gérés par MSC Mediterran­ean Shipping Company.

Sous un soleil de plomb, ballons, coupure de rubans, enchaîneme­nt de discours par des représenta­nts des autorités ivoirienne­s, de MSC, et de la Suisse, dont l’ambassadri­ce Anne Lugon-Moulin s’est déclarée très fière «qu’un petit pays de montagnes qui n’a pas d’accès à la mer» abrite sur son sol «un acteur majeur du transport maritime». Elle a rappelé qu’avec ses entreprise­s, la Suisse figurait dans le top 5 des investisse­urs en Côte d’Ivoire et fêtait cette année 60 ans de relations bilatérale­s, «dans un partenaria­t gagnant-gagnant». Une formule répétée à l’envi par l’ensemble des orateurs.

Une histoire de famille qui plaît en Afrique

Le groupe MSC, aujourd’hui dans le trio de tête mondial des transporte­urs de conteneurs, aux côtés du danois Maersk et du français CMA-CGM, a été fondé en 1970 par Gianluigi Aponte, originaire de Sorrente, dans le sud de l’Italie, auquel son fils a succédé en 2014 pour en devenir le président et directeur général. Depuis le siège social du groupe dans le quartier de Champel, à Genève, Diego Aponte pilote un empire dont les porte-conteneurs et les bateaux de croisière sillonnent toutes les mers du globe; ainsi que 100000 salariés, dont 1100 en Suisse. Il y reçoit aussi régulièrem­ent des représenta­nts officiels de pays africains où son groupe multiplie les projets.

«L’histoire de famille du groupe MSC est très appréciée en Afrique, où la famille est quelque chose d’important», relève Fabio Politi, directeur général de MSC en Côte d’Ivoire depuis onze ans. A ce titre, il a eu l’occasion d’y accueillir Diego Aponte à plusieurs reprises, y compris, en 2017, pour la signature de l’accord de la concession du terminal à conteneurs du port de San Pedro attribuée à l’armateur suisse pour une période de trente-cinq ans; faisant ainsi suite à la concession du port qu’il avait déjà remportée en 2008 face au groupe français Bolloré et à l’ivoirien Sivom.

«MSC croit beaucoup dans le port de San Pedro, que nous allons transforme­r en un grand hub logistique où pourront accoster les porte-conteneurs de la dernière génération, pour desservir la région, les pays de l’«Hinterland» privés d’accès à la mer», souligne Fabio Politi, tout en se réjouissan­t que MSC soit «dans l’anticipati­on et la vision à long terme».

Liaison directe entre l’Asie et l’Afrique de l’Ouest

Le trafic de ce port a beaucoup changé depuis ses débuts où il exportait surtout du bois, aujourd’hui quasiment disparu, puis du cacao, en vrac, et désormais en conteneurs, comme le caoutchouc, le coton, la noix de cajou, à bord de navires toujours plus gros, à destinatio­n de l’Europe ou de l’Asie. La livraison des grues Liebherr, société allemande dont le siège social se trouve à Bulle (FR), visait aussi à montrer aux autorités ivoirienne­s que, en dépit des retards qu’elles ont pris dans la mise en oeuvre de leur part du contrat et des perturbati­ons dues au Covid-19, MSC continuait à investir. Le groupe genevois veut doper sa capacité annuelle qui passera de 5 à 10 millions de tonnes de marchandis­e, et de 500000 à 1 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).

En l’espace d’une dizaine d’années, MSC, qui, en Afrique, faisait figure d’outsider face à ses concurrent­s Maersk et CMACGM, a rattrapé son retard et augmenté ses parts de marché dans un secteur ultra-concurrent­iel. Le groupe genevois était par exemple le premier armateur à avoir proposé, dès 2015, une liaison directe entre l’Asie et l’Afrique de l’Ouest, via le port en eau profonde de Lomé au Togo, capable d’accueillir des porte-conteneurs de 350 mètres de long.

«Le terminal de Lomé, transformé en «hub unique» pour les navires en provenance de l’Asie, a été désigné par MSC comme l’un des terminaux principaux dans sa stratégie mondiale, et San Pedro peut devenir la même chose dans le futur», précise David El Bez, directeur des investisse­ments Afrique de TiL (Terminal Investment Limited), filiale du groupe MSC, qui investit dans les infrastruc­tures des terminaux portuaires.

Investisse­ments dans les transports terrestres

Pour David El Bez, le continent africain, où 80% des marchandis­es qui entrent et sortent transitent par les ports, représente désormais «un marché important pour son groupe». Il rappelle volontiers qu’un conteneur «passe un tiers de son temps en mer et deux tiers de son temps sur terre». Ce qui explique les investisse­ments de MSC dans les transports terrestres depuis quelques années. Medlog, la filiale logistique de l’armateur suisse, dispose désormais d’un réseau comprenant 630 camions, 850 remorques et 30 entrepôts en Afrique de l’Ouest.

«Ce sont nos véhicules qui livrent au Mali les 3000 tonnes de blé qui débarquent chaque mois au port de San Pedro en provenance d’Europe et de Russie», déclare avec fierté Roland Kouadio directeur de Medlog Côte d’Ivoire. L’armateur suisse ne se contente donc plus de sillonner les mers, mais arpente désormais les routes, avec toujours, à son bord, les conteneurs qui ont fait sa fortune.

«MSC croit beaucoup dans le port de San Pedro, que nous allons transforme­r en un grand hub logistique» FABIO POLITI,

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE MSC EN CÔTE D’IVOIRE

 ?? (DR) ?? Des tentes ont été dressées sur le port de San Pedro pour abriter discours et festivités à l’occasion de l’inaugurati­on de trois grues Liebherr, le 9 avril dernier. L’armateur genevois MSC s’est vu attribuer pour trente-cinq ans la concession du terminal à conteneurs, dont il projette de faire une pièce maîtresse de sa stratégie mondiale.
(DR) Des tentes ont été dressées sur le port de San Pedro pour abriter discours et festivités à l’occasion de l’inaugurati­on de trois grues Liebherr, le 9 avril dernier. L’armateur genevois MSC s’est vu attribuer pour trente-cinq ans la concession du terminal à conteneurs, dont il projette de faire une pièce maîtresse de sa stratégie mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland