Le Temps

Les actionnair­es plébiscite­nt la stratégie climatique de Nestlé

- RACHEL RICHTERICH @RRichteric­h

Le plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre du géant vaudois de l’agroalimen­taire a été validé à la quasi-unanimité par l’assemblée générale jeudi. Un vote qui témoigne de l’appétit des investisse­urs pour une économie plus durable

C’est un oui quasi unanime. A plus de 95% des voix (0,59% contre et 4,4% d’abstention), les actionnair­es de Nestlé avalisent la feuille de route climatique du groupe, lors de l’assemblée générale jeudi. Estimée à 3,2 milliards de francs, elle est censée conduire le géant veveysan de l’alimentati­on à la neutralité carbone d’ici à 2050.

«Tout en exécutant notre plan, nous serons transparen­ts sur nos progrès et les difficulté­s», a promis le patron de la multinatio­nale, Mark Schneider, remerciant les actionnair­es pour leur «confiance sans faille». Il s’exprimait dans une allocution publiée en ligne, la situation sanitaire empêchant la tenue de l’assemblée en présentiel.

Un scrutin facultatif mais significat­if

Le scrutin n’était que consultati­f. Mais il représente un pas significat­if vers davantage de transparen­ce, selon Ethos, qui avec une poignée d’investisse­urs institutio­nnels a obtenu de Nestlé la tenue de ce vote. D’après la fondation, son issue témoigne de l’adhésion des actionnair­es à la stratégie climatique de la multinatio­nale. Mais aussi d’une volonté générale d’aller vers une économie plus en phase avec les enjeux environnem­entaux. Ethos souhaite désormais que le groupe détaille ses progrès dans un rapport annuel.

De son côté, Greenpeace attend un engagement plus fort de la part de la multinatio­nale. A la veille de l’assemblée générale, des militants de l’ONG environnem­entale ont projeté des messages sur une façade du siège de Nestlé. Avec des slogans comme «Stop Single Use, Go Reuse» («Stop à l’usage unique, passez au réutilisab­le»), l’organisati­on appelait le groupe à investir davantage dans les emballages réutilisab­les. «Moins de 1% d’entre eux le sont», critique-t-elle.

Début décembre, Nestlé promettait de réduire ses émissions sur l’ensemble de sa chaîne de valeur de 20% d’ici à 2025, de 50% d’ici à 2030, jusqu’à parvenir à zéro émission nette en 2050. Ce en investissa­nt notamment un tiers de l’enveloppe dans des solutions d’agricultur­e dites régénératr­ices. En matière d’emballages, la multinatio­nale mise principale­ment sur le recyclage.

Parmi les autres points à l’ordre du jour de l’assemblée, les actionnair­es ont validé la candidatur­e de la chercheuse en politique agricole africaine Lindiwe Majele Sibanda au conseil d’administra­tion, en remplaceme­nt d’Ursula Burns. Ils ont aussi réélu l’ensemble de ses autres membres. Le rapport annuel et les comptes ont été approuvés, de même que le dividende proposé de 2,75 francs par action et la réduction de capital prévue. Les actionnair­es ont également approuvé les budgets de rémunérati­on totale du conseil d’administra­tion et de la direction.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland