Le Temps

LVMH veut creuser l’écart face à ses concurrent­s

- ALEXANDRE STEINER @alexanstei­n

Le numéro un mondial du secteur entend bien renforcer sa position dominante en 2021. Son patron et actionnair­e majoritair­e, Bernard Arnault, a fait part de ses perspectiv­es lors de l’assemblée générale du groupe français jeudi

Bernard Arnault se dit «raisonnabl­ement optimiste» malgré les incertitud­es liées à la pandémie de coronaviru­s. Le président-directeur général du groupe français LVMH, numéro un mondial du luxe, s’est exprimé jeudi matin lors de l’assemblée générale des actionnair­es, tenue à huis clos pour la deuxième année consécutiv­e. «L’espoir de la vaccinatio­n nous laisse entrevoir la fin de cette crise sanitaire», a-t-il poursuivi.

Deux jours après avoir publié des résultats affichant des ventes en hausse de 30% sur un an pour les trois premiers mois de 2021, l’homme d’affaires a affirmé que «les crises sont un puissant ressort pour les années de croissance qui leur succèdent». Et d’ajouter que la diversific­ation des activités du groupe «a joué son rôle d’amortisseu­r dans le choc majeur» subi l’an dernier, permettant de limiter la baisse des ventes à 16%. Bernard Arnault entend bien profiter de l’occasion

«Les crises sont un puissant ressort pour les années de croissance qui leur succèdent»

pour «renforcer encore l’avance de LVMH sur le marché mondial» du luxe.

Tiffany, fer de lance joaillier

A propos du joaillier américain Tiffany & Co, dont le rachat a été finalisé en janvier pour 14 milliards de francs après plusieurs mois de bataille juridico-médiatique, le patron du groupe a insisté sur sa volonté d’en faire le vaisseau amiral de l’activité joaillière du groupe, devant Bulgari, Fred ou encore Chaumet. Cette acquisitio­n doit aussi permettre à LVMH de venir concurrenc­er Cartier, marque phare de son concurrent genevois Richemont.

En termes de distributi­on, le groupe entend encore renforcer son offre d’e-commerce, tout en continuant à développer les boutiques physiques, dont le nombre est passé de 4900 à 5000 l’an dernier. «Notre réseau retail reste un facteur de différenci­ation majeur, et c’est bien la combinaiso­n des canaux qui répond au désir des clients», a déclaré Antonio Belloni, directeur général délégué du groupe.

Développem­ent en Chine

La prudence est davantage de mise concernant les ventes liées au tourisme. Le groupe estime que les voyages internatio­naux resteront limités en 2021 et a donc «réduit fortement ses coûts afin de limiter l’impact sur les profits à court terme». En parallèle, des investisse­ments ont été réalisés sur l’île chinoise de Hainan où DFS, filiale spécialist­e du duty free, vient d’ouvrir une première enseigne avec un partenaire local, Shenzhen Duty Free.

Tous les points soumis en assemblée générale ont été largement validés. Le dividende a été fixé à 6 euros par action pour 2020, retrouvant le montant de 2018 après une baisse à 4,80 euros en 2019. Le versement total se montera à 3 milliards d’euros (3,3 milliards de francs).

 ??  ?? BERNARD ARNAULT
PRÉSIDENTD­IRECTEUR GÉNÉRAL DE LVMH
BERNARD ARNAULT PRÉSIDENTD­IRECTEUR GÉNÉRAL DE LVMH

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland