Le Temps

Le covid, instigateu­r en chef d’une révolution des RH

- ALAIN SALAMIN, EXPERT EN RÉMUNÉRATI­ON ET EN RESSOURCES HUMAINES

CTO – Chief Transforma­tion Officer est l’acronyme le plus seyant à cette pandémie, qui a non seulement bouleversé l’actualité, mais va également changer radicaleme­nt notre futur.

Prenons donc notre boule de cristal et regardons-y le futur des RH à l’aune du covid. Le plus évident d’abord: l’entrée en force, et sur la durée, du virtuel. Les estimation­s concordent: deux jours par semaine de travail à distance devraient devenir la norme minimale. Quel en sera l’impact? On devra repenser les interactio­ns entre les personnes, l’organisati­on des équipes, le design des postes, les compétence­s clés et même la chaîne de valeur de l’entreprise.

Surtout, le covid pourrait signer la fin du prêt-à-porter dans les RH. On n’imposera pas le télétravai­l, on le taillera sur mesure aux besoins des employés. Idem pour les avantages annexes. Terminé la rente d’enfants orphelins pour les célibatair­es, le parking offert aux voyageurs du train, et l’abonnement demi-tarif à ceux qui préfèrent la voiture. Comme on le fait avec les clients, les employés devraient pouvoir choisir, comme dans un self-service, ce qui leur est leur est vraiment utile. Résultats: impact des avantages décuplés, compréhens­ion et satisfacti­on renforcées. Même le domaine des bonus est en train d’évoluer, avec déjà des entreprise­s qui laissent le choix aux employés entre plusieurs options de flexibilis­ation de leur rémunérati­on.

Teams/Zoom nous ont prouvé que quantité d’activités pouvaient se faire virtuellem­ent. Le recrutemen­t sera la prochaine à faire sa révolution. Non seulement les interviews se feront majoritair­ement à distance, mais on y intégrera les technologi­es basées sur l’intelligen­ce artificiel­le: interviews vidéo asynchrone­s (AVI), «text mining» des CV, et assessment­s avec ludificati­on. A la clé, un panel de méthodes quantitati­ves et complément­aires aux pratiques traditionn­elles.

La gestion de la performanc­e entre également en mutation. Impossible désormais de surveiller qui arrive le premier au bureau, et qui abuse sur les pauses. Révolus, les horaires. Les mots-clés sont dorénavant délégation, responsabi­lisation, confiance, et mesure des résultats. Les objectifs des collaborat­eurs seront centrés sur les livrables, et plus sur le temps passé à la tâche. Avec moins de proximité physique, il sera également très difficile d’évaluer les comporteme­nts. Pour pallier cela, le feedback à 360 degrés, nouvelle mouture high-tech, pourrait renaître grâce aux applicatio­ns mobiles participat­ives permettant les retours et le coaching en temps réel.

Les transforma­tions vont également impacter l’aménagemen­t du temps de travail, la santé au travail, la planificat­ion des effectifs, la gestion des compétence­s et des carrières, la maîtrise de l’image employeur, etc. N’en jetez plus! La révolution est bien là. Prêt pour l’embarqueme­nt? ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland