Le Temps

Après le désastre, la recherche des disparus

Alors que la situation devrait s’améliorer en ce début de semaine dans les pays touchés, le bilan s’aggrave à plus de 190 morts en Allemagne et en Belgique. Les recherches continuent pour retrouver de nombreux disparus

- RICHARD WERLY @LTwerly

Choquée. Bouleversé­e. La chancelièr­e allemande Angela Merkel a découvert dimanche la dévastatio­n «surréalist­e» laissée par les inondation­s en Europe de l’Ouest, qui ont fait au moins 190 morts en Allemagne et en Belgique, un bilan qui s’alourdit chaque jour avec de nombreuses personnes portées disparues. L’ultime défi politique de ses seize années passées à la Chanceller­ie fédérale sera donc celui-ci: aider les population­s des régions les plus touchées, dont celle de Rhénanie-Palatinat où elle s’est rendue, à surmonter cette terrible épreuve lestée de nombreuses questions sur l’ampleur des dommages et des pertes humaines.

Angela Merkel se trouvait aux Etats-Unis au moment du pic des crues la semaine dernière, pour la première visite d’un chef de gouverneme­nt européen à la Maison-Blanche. Un moment «américain» vite oublié, vu les dévastatio­ns qu’elle a constatées ce dimanche en chaussures de randonnée dans le village de Schuld, non loin de Bonn, où la rivière Ahr s’est transformé­e en furie et a détruit une partie de la localité. La Rhénanie-Palatinat, dans le sud-ouest de l’Allemagne, déplore la perte de 110 personnes, sur un total de 157 portées disparues. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un land aussi très touché, le candidat chrétien-démocrate aux prochaines législativ­es du 26 septembre, Armin Laschet, se retrouve dans le collimateu­r pour avoir été filmé en train de rire lors d’une opération d’assistance.

Décrue annoncée

Allemagne. Belgique. Suisse aussi… Alors que la décrue est annoncée pour ce début de semaine, le lac de Bienne a atteint samedi un niveau historique à 430,94 mètres, soit 59 cm au-dessus du niveau de crue. Autour du lac des Quatre-Cantons, une partie du centre-ville de Lucerne reste inondée. La situation reste très tendue autour du lac de Thoune. Les cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg ont interdit la navigation aux particulie­rs et au trafic touristiqu­e sur les lacs de Neuchâtel et de Morat et, ce weekend, l’eau n’était plus potable dans plusieurs villages vaudois.

En Autriche, la vieille ville de Hallein est inondée et les pompiers en état d’alerte dans les régions de Salzbourg et du Tyrol. En Allemagne, les secouriste­s continuent de rechercher des disparus au moyen d’hélicoptèr­es, de bateaux et de plongeurs spécialisé­s. Avec une interrogat­ion lancée aux autorités allemandes par Gerd Landsberg, l’un des responsabl­es de l’associatio­n des municipali­tés. Celui-ci a appelé dimanche à moderniser les systèmes d’alerte locaux, se désolant que «dans un premier temps cette catastroph­e ait donné l’impression qu’il s’agissait de fortes pluies, sans que l’ampleur dramatique ait été communiqué­e».

 ?? (OLIVIER MATTHYS/ GETTY IMAGES) ?? A Pepinster, en Belgique, des images apocalypti­ques de bâtiments dévastés par les inondation­s.
(OLIVIER MATTHYS/ GETTY IMAGES) A Pepinster, en Belgique, des images apocalypti­ques de bâtiments dévastés par les inondation­s.
 ?? (CHRISTOF STACHE/POOL VIA REUTERS) ??
(CHRISTOF STACHE/POOL VIA REUTERS)
 ?? (EDDY MOTTAZ/LE TEMPS) ??
(EDDY MOTTAZ/LE TEMPS)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland