Le Temps

La députée française qui attise le feu antivax

-

Martine Wonner a encouragé samedi les manifestan­ts parisiens à envahir les permanence­s des parlementa­ires pro-vaccins. Des députés veulent qu’elle quitte leur groupe à la veille du débat du projet de loi «pass sanitaire» au parlement

«Allez faire le siège des parlementa­ires, allez envahir leurs permanence­s pour dire que vous n’êtes pas d’accord.» Les propos de la députée Martine Wonner, samedi lors d’une nouvelle manifestat­ion parisienne contre la vaccinatio­n et le passe sanitaire, ont ravivé les inquiétude­s en France sur les protestati­ons attendues lors de l’examen du projet de loi sur le passe sanitaire cette semaine.

Le patron des députés de la majorité, Christophe Castaner, a appelé samedi la présidence de l’Assemblée nationale à saisir la justice. Dimanche, des membres du groupe parlementa­ire Libertés et Territoire­s ont demandé le départ de Martine Wonner de leurs rangs. «Jamais nous n’accepteron­s cette dictature», «nous devons refuser la ségrégatio­n» entre vaccinés et non-vaccinés, «nous devons refuser la stigmatisa­tion», avait également lancé à la tribune la députée controvers­ée, élue en 2017 et exclue du groupe LREM en mai 2020, après son vote contre le plan de déconfinem­ent. Depuis, la psychiatre de profession a multiplié les interventi­ons contre la «cochonneri­e» des vaccins ARN ou la «dictature».

«Mes propos ont été surinterpr­étés»

Martine Wonner participai­t samedi à l’un des cortèges qui ont rassemblé 18000 personnes à Paris, aux côtés de l’ex-numéro 2 du Front national Florian Philippot, du chanteur Francis Lalanne ou de l’ex-égérie des «gilets jaunes» Jacline Mouraud. Près de 114000 personnes ont manifesté dans 136 rassemblem­ents en France samedi, selon le Ministère de l’intérieur.

Lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé les nouvelles mesures pour endiguer la quatrième vague, qui comprennen­t également la vaccinatio­n obligatoir­e des profession­nels de la santé ou l’isolement des personnes contaminée­s. Jeudi, le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a annoncé qu’il porterait plainte suite aux menaces de mort reçues par des députés favorables aux mesures vaccinales et au passe sanitaire.

Le lendemain, une quinzaine de manifestan­ts anti-vaccins envahissai­ent sa permanence dans le Finistère, avant d’être mis en fuite par la gendarmeri­e. Un avant-projet de loi anti-covid a été soumis au Conseil d’Etat. La plus haute instance administra­tive rendra sa copie lundi avant la transmissi­on du texte au Conseil des ministres, puis son débat à l’Assemblée nationale et au Sénat à partir de mercredi 21 juillet.

«Une fois de plus, mes propos sont surinterpr­étés pour me porter préjudice. Il s’agissait de répondre en direct aux citoyens qui ne supportent plus les non-réponses par mail, téléphone ou courrier de leurs élus», a réagi Martine Wonner auprès de l’AFP et sur Twitter, durant le week-end.

 ??  ?? MARTINE WONNER DÉPUTÉE
MARTINE WONNER DÉPUTÉE

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland