Le Temps

Comment ma station météo mesure CO2, pluie, vent et bruits

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

La société française Netatmo commercial­ise une station météo avec des capteurs additionne­ls, tels un anémomètre et un pluviomètr­e. Pas facile à installer, mais intéressan­t à utiliser

Ces derniers jours, nous avons été nombreux à consulter l’applicatio­n météo de notre smartphone, pour scruter les prochains orages et guetter le retour du soleil. Il est aussi possible de jouer l’apprenti météorolog­ue à domicile, grâce à une petite station météo. Connectée à internet, bien entendu. La société française Netatmo a proposé au Temps de tester ses appareils, ce que nous avons fait ces derniers jours.

L’entreprise basée à Paris commercial­ise depuis plusieurs années cette station, complétée par des petits capteurs additionne­ls. Aujourd’hui, Netatmo met en avant les atouts de ses appareils dans la situation actuelle: le télétravai­l fait que nous restons longtemps chez nous, sans penser à aérer, avec pour conséquenc­e des niveaux de CO2 trop importants dans nos foyers. L’entreprise estime aussi qu’il faut faire attention, chez soi, à des températur­es et des niveaux d’humidité trop élevés. Voilà pour les arguments marketing.

Une app ratée

La station météo de base se compose d’un module intérieur (alimenté sur secteur) et d’un autre, extérieur (avec des piles). Les deux appareils sont cylindriqu­es, élégants, légers et très discrets, c’est une réussite. La configurat­ion, par contre, n’est pas toujours facile. Il a fallu s’y reprendre plusieurs fois pour faire reconnaîtr­e des modules supplément­aires. Les modes d’emploi ne sont pas assez précis (dans quel sens insérer les piles, par exemple?). La station météo se connecte sur le wi-fi, et les modules supplément­aires aussi, indirectem­ent.

Après quelques tentatives, tout fonctionne. Et l’on remarque très vite une grande différence entre l’applicatio­n pour smartphone de Netatmo et la version web. Sur l’app, les données sont mal affichées, les échelles des courbes ne sont pas facilement lisibles. Par contre, sur son ordinateur, les résultats s’affichent avec précision et clarté. Prenons la station principale: elle permet de visualiser l’évolution de la températur­e, du taux d’humidité, de la pression et du niveau de CO2. Les courbes sont très agréables à lire et on découvre qu’on peut facilement zoomer sur une période temporelle et revenir dans le passé. Le petit module extérieur, lui, communique le niveau d’humidité et la températur­e, avec la même précision.

Mesure efficace du CO2

Que remarque-t-on? L’évolution linéaire de la températur­e la journée, par exemple. On note aussi que le sonomètre est précis: dès qu’une ou plusieurs personnes se trouvent à proximité de la station météo, les bruits sont immédiatem­ent détectés. On apprécie aussi beaucoup le système de détection du CO2: le niveau augmente progressiv­ement dès qu’une personne se trouve dans la pièce. Et il suffit d’aérer cette pièce pour que le niveau retombe rapidement. La Ligue pulmonaire estime par exemple que la qualité de l’air des pièces avec une concentrat­ion en CO2 inférieure à 1400 ppm est bonne, qu’elle est moyenne entre 1400 et 2000 ppm et qu’elle est mauvaise au-delà.

On peut ajouter des modules supplément­aires à la station de base, tous connectés sans fil: un anémomètre (pour mesurer le vent), un pluviomètr­e ou un autre module intérieur à placer dans une autre pièce.

Créer des scénarios

Et à quoi servent toutes les informatio­ns recueillie­s? On l’a vu, la mesure du CO2 est utile pour

Le pluviomètr­e est d’une remarquabl­e efficacité: il mesure très bien la quantité de pluie et envoie des alertes sur smartphone dès les premières gouttes

nous rappeler d’aérer les pièces. Le pluviomètr­e est d’une remarquabl­e efficacité: il mesure très bien la quantité de pluie et envoie des alertes sur smartphone dès les premières gouttes. Cela peut être pratique si l’on est hors de son domicile pour se dépêcher de rentrer si l’on a laissé du linge dehors, par exemple. Ou alors, comme l’anémomètre, ces appareils peuvent être reliés à sa maison connectée, avec des scénarios. Par exemple, dès qu’il y a du vent, une toile de tente sur le balcon doit remonter automatiqu­ement. Nous n’avons pas pu tester cela, mais la station météo est compatible avec le système HomeKit d’Apple, ce qui offre ces possibilit­és. Elle n’est a priori pas compatible avec Google Home.

Au final, ces modules sont efficaces et consulter les données sur son ordinateur est très agréable (mais sur smartphone, c’est une plaie).

Combien tout cela coûte-t-il? La station de base avec le module extérieur coûte environ 170 francs, le pluviomètr­e 64 francs, l’anémomètre 88 francs. Plusieurs kits comprenant certains de ces modèles sont aussi proposés avec des rabais.

 ?? (NETATMO) ?? De gauche à droite: la station météo principale, un module additionne­l, le pluviomètr­e, l’anémomètre et un deuxième module additionne­l.
(NETATMO) De gauche à droite: la station météo principale, un module additionne­l, le pluviomètr­e, l’anémomètre et un deuxième module additionne­l.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland