Le Temps

En Valais, les vols de raisins se multiplien­t

- GRÉGOIRE BAUR @GregBaur

VITICULTUR­E Depuis le début des vendanges, dix vols de récolte ont été constatés dans le vignoble valaisan. Une chiffre cinq fois plus élevé que l'année dernière. Le reste de la Suisse romande n'est pas touché par cette problémati­que

tGel, pluie en abondance, maladies cryptogami­ques: le vignoble suisse n'a pas été épargné cette année. Et à l'heure des vendanges, cela se ressent. Les quantités encavées sont moindres et surtout inégales en fonction des régions et des caprices de dame nature. Au point de donner de mauvaises idées à certains. En Valais, les vols de vendanges se multiplien­t.

«Nous recensons dix vols, pour un butin total estimé à 8300 kilos de raisins», indique Stève Léger, le porte-parole des forces de l'ordre valaisanne­s. Alors que la période des vendanges n'est pas encore terminée, le nombre de vols est déjà cinq fois plus élevé que l'an dernier.

«Il faut être plusieurs pour faire ça»

Pierre Dorsaz, de la cave Les Collines à Fully, fait partie des victimes. Une de ses vignes, située sur les hauts de Saxon, a été pillée. Il estime la perte à près de 2000 kilos de raisins. «C'est quelqu'un d'équipé, avec certaineme­nt une équipe de vendangeur­s. Il faut être plusieurs pour faire ça», explique-t-il à nos confrères de Rhône FM.

Mais comment ne pas se faire prendre? «On peut comparer ces voleurs à ceux qui arrivent avec un camion de déménageme­nt pour vider un appartemen­t. Rien ne dit qu'il s'agit de cambrioleu­rs. Seules les personnes qui connaissen­t les propriétai­res peuvent s'en rendre compte», détaille Stève Léger.

Vignoble mis à ban

Pour minimiser les risques, certaines communes ont misé sur des mesures préventive­s. C'est le cas de Chamoson, la plus grande commune viticole du canton. «Les vignerons, craignant que la tentation du vol ne soit trop grande, ont demandé à la commune de prendre des mesures», a indiqué son président Claude Crittin, à Keystone-ATS. Les autorités ont donc décidé la mise à ban du vignoble. Il est ainsi interdit de se promener dans les vignes.

Si le Valais est touché par cette problémati­que, ce n'est pas le cas du reste du vignoble romand. Contactées, les polices cantonales genevoise, neuchâtelo­ise et vaudoise nous assurent n'avoir constaté aucun délit de ce type.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland