Le Temps

Evergrande échoue à vendre son QG hongkongai­s

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

L’opération aurait pu rapporter 1,7 milliard de dollars au géant de l’immobilier chinois au bord de la faillite, mais l’acheteur s’est retiré. Evergrande est sous enquête pour ses comptes 2020, tandis que Pékin se veut rassurante

Rude journée pour Evergrande vendredi. Le groupe immobilier chinois, au bord de la faillite avec près de 280 milliards de francs de dette, n’a pas réussi à vendre l’immeuble de son quartier général de Hongkong, a révélé Reuters vendredi.

Le conseil d’administra­tion de Yuexiu Properties, le groupe immobilier en mains publiques qui avait formulé une offre à 1,7 milliard de dollars (1,6 milliard de francs), s’est finalement opposé à cette opération, craignant que l’endettemen­t d’Evergrande ne complique la transactio­n, selon des sources anonymes citées par Reuters. Evergrande a déjà raté trois paiements d’intérêt sur ses obligation­s internatio­nales. Vendredi, son obligation à 8,75% échéance juin 2025 a chuté de plus de 6%, à 18,62 cents, soit 82% en dessous de sa valeur nominale.

Cet échec constitue un nouveau revers pour le promoteur chinois surendetté, qui cherche à vendre des actifs pour rembourser ses créanciers. Le groupe se trouve dans les négociatio­ns finales pour céder sa participat­ion de 51% dans sa filiale de gestion immobilièr­e

Evergrande Property Services, pour 20 milliards de dollars hongkongai­s (2,4 milliards de francs).

Enquête sur les comptes 2020

Par ailleurs, l’autorité de surveillan­ce des marchés financiers de Hongkong a annoncé vendredi enquêter sur les comptes d’Evergrande pour 2020 et le premier semestre 2021. Le Financial Reporting Council dit avoir des doutes sur la façon dont est évaluée la capacité du groupe immobilier à poursuivre ses activités.

L’audit des comptes de l’entreprise pour 2020, effectué par PwC, fait également l’objet d’une enquête. En cause, le fait que le rapport annuel faisait état de l’équivalent de 25 milliards de dollars de liquidités fin 2020, qui ne couvraient pas ses passifs de l’époque, dix fois plus élevés. Evergrande a pour 26 milliards de dollars de dette qui arrive à maturité en 2022. Mais le rapport annuel ne fait pas explicitem­ent référence à des incertitud­es sur la continuité de l’entreprise.

Dans ce contexte, la banque centrale chinoise a tenté de se montrer rassurante vendredi, en déclarant que la situation d’Evergrande était délicate mais gérable. L’endettemen­t abyssal du géant de l’immobilier ne devrait pas poser de risques au système financier du pays, a affirmé la Banque populaire de Chine, citée par l’agence AWP. Malgré une tempête sur les marchés financiers en septembre, Pékin n’a toujours pas dit s’il se porterait ou non au secours de l’entreprise au bord de la faillite.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland