Le Temps

Le Salon du livre de Genève 2021

- Renseignem­ents et conditions sanitaires: www.salonduliv­re.ch I. R.

Pour la deuxième fois, le Salon du livre de Genève se tiendra en automne et en ville. Du 21 au 24 octobre, les manifestat­ions auront lieu dans des lieux culturels – salles de théâtre, bibliothèq­ues, musées, librairies – à partir d’un centre, l’Ice-Bergues, situé 3, place des Bergues, au coeur de la ville. On pourra notamment rencontrer les auteurs et autrices romands Michel Layaz, Laurence Boissier, Matthieu Mégevand, Max Lobe ou Salomé Kiner.

Invitée d’honneur, la romancière Maylis de Kerangal a choisi de mettre l’accent sur le dialogue que la littératur­e entretient avec les autres modes d’expression. Ainsi, au Palais de l’Athénée, la musique: alors que Gaëlle Josse et Jean-Philippe Toussaint évoquent leur rapport à la musique classique, Maria Pourchet et François-Henri Désérable font vibrer le jazz dans leur écriture. A l’Associatio­n pour la danse contempora­ine, Laura Ulonati et Jean-Baptiste Del Amo disent par quels vecteurs passe l’expression de l’identité.

Avec leurs outils respectifs, philosophe­s et écologiste­s posent la question du rapport au vivant. On pourra rencontrer André Comte-Sponville, Jean-Louis Etienne, Bernard Werber, Cyril Dion.

A l’Ice-Bergues, la politique est au programme à travers le regard sur la Suisse de Micheline Calmy-Rey. Et la question afghane est analysée par Olivier Weber, Ava Djamshidi et le cinéaste Philippe de Poulpiquet. Dans le cadre du Salon africain, David Diop et Mohamed Mbougar Sarr évoquent la figure de Yambo Ouologuem. Le Prix Kourouma sera décerné le 22 octobre à 18h, à l’Ice-Bergues.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland