Le Temps

Ces applicatio­ns qui concurrenc­ent les CFF

La billetteri­e numérique se développe en Suisse avec, par exemple, l’applicatio­n des CFF ou la solution Fairtiq. Des opérateurs privés se lancent sur ce marché. L’applicatio­n Whim est désormais disponible. Se trouvera-t-elle une place à côté des offres ex

- BERNARD WUTHRICH, BERNE @BdWuthrich

tVoyager où l’on veut, quand on veut, avec le moyen de transport de son choix, combiner sa mobilité avec des offres de loisirs: ce juteux marché suscite bien des convoitise­s. Mais il n’est pas facile de s’y engouffrer, car les offres liées aux CFF règnent en maîtres sur les prestation­s de mobilité en Suisse. C’est pourtant le pari que tentent de relever Jean-Michel Henchoz et Christophe Godel. Ces deux Romands pilotent des projets innovants de billetteri­e.

Le premier conduit l’entrée en Suisse de MaaS Global, leader mondial du concept de Mobility as a Service (MaaS), qui permet à ses utilisateu­rs d’acheter des tickets de mobilité combinant de nombreux opérateurs de transport publics et privés. Le second développe un système nommé Swiss Fun Pass, qui ambitionne d’offrir à ses clients une vaste palette de prestation­s de mobilité et de loisirs à des prix les plus compétitif­s possibles.

Deux partenaire­s importants

La société MaaS Global est née en Finlande, où elle a développé une applicatio­n, Whim, qui, d’un simple clic, donne accès aux transports publics, taxis, vélos, scooters et trottinett­es électrique­s, ainsi qu’au partage des voitures. Malgré d’inévitable­s frictions lors de la phase de démarrage, notamment dues à l’obligation faite aux opérateurs d’échanger leurs données, le système est en place. Il s’est étendu au-delà des frontières finlandais­es: outre Helsinki et Turku, l’applicatio­n Whim est disponible à Anvers, Vienne, Birmingham, Tokyo et, depuis le 21 septembre, en Suisse.

«Ce que nous proposons, ce sont des packages de multimodal­ité», résume Jean-Michel Henchoz, responsabl­e du marché suisse de

MaaS Global. L’arrivée de l’applicatio­n Whim n’aura été possible que grâce à la conclusion de partenaria­ts. Un premier a été conclu avec les Transports publics fribourgeo­is (TPF), l’un des opérateurs les plus innovants de la branche, qui assurent la vente des titres de transport. Grâce à cet accord, Whim a accès à la plateforme informatiq­ue Nova, dont le but est de permettre de se déplacer dans tout le pays avec un seul ticket.

Un second partenaire est monté à bord: le groupe Vaudoise, dont l’intérêt pour ce projet découle de sa stratégie de durabilité. «C’est pour nous l’occasion de placer un pion dans la mobilité de demain»,

«Nous aimerions casser l’hégémonie des CFF, de Car Postal et de l’Alliance SwissPass» CHRISTOPHE GODEL, FONDATEUR DE SWISS FUN MOBILITY

confie le responsabl­e de la communicat­ion institutio­nnelle, Patrick Matthey. Cette alliance vise aussi, à terme, à permettre à l’assureur vaudois de proposer à sa clientèle des produits d’assurance «en adéquation avec les besoins futurs en termes de mobilité».

Se démarquer des autres applicatio­ns

Contrairem­ent aux autres pays, l’applicatio­n Whim ne se limite pas à une ville mais a l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire helvétique. C’est dû à la structure très intégrée des transports publics en Suisse. Pour la première phase, six cantons sont visés: Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure, Valais et

Vaud. L’offre englobe pour l’instant les transports publics qui couvrent ces cantons ainsi que les trottinett­es électrique­s, principale­ment disponible­s dans plusieurs villes alémanique­s. A terme, l’idée est de pouvoir intégrer les compagnies de taxis, comme en Finlande. «Il y a de belles perspectiv­es en Suisse», assure Jean-Michel Henchoz, qui relève cependant que «l’émergence des services de mobilité digitale est un chemin long et difficile».

Pour réussir, Whim devra se démarquer des autres applicatio­ns qui permettent déjà d’acheter de manière simple des prestation­s de transport, comme celle des CFF ou Fairtiq, liées au SwissPass, lequel donne déjà accès aux véhicules de

Mobility Car Sharing et aux vélos de PubliBike.

Un modèle de financemen­t qui a été revu

Le projet de Christophe Godel est d’une nature différente. Fondateur de Swiss Fun Mobility, il développe une offre qui porte le nom de Swiss Fun Pass, qui s’inspire du Swiss Magic Pass pour les domaines skiables. «L’idée consiste à regrouper en un seul abonnement global tous ceux qui existent actuelleme­nt, tout en y incluant les trains de montagne et les remontées mécaniques», résume-t-il. Il constate que l’abonnement général ne couvre pas totalement ces prestation­s. Il s’agirait aussi d’inclure d’autres offres touristiqu­es.

La première version du projet de Christophe Godel reposait sur un nouveau mode de financemen­t de la mobilité, en l’occurrence une hausse de la TVA et de l’impôt sur les huiles minérales. Cela ne paraissait pas réaliste. «Nous avons alors revu notre modèle économique et reposition­né notre offre, sans TVA ni taxe sur les carburants», confie-t-il. Ce modèle s’appuie sur les recettes de la billetteri­e, en particulie­r la vente d’abonnement­s annuels et des supplément­s prélevés auprès d’une clientèle «exigeante» prête à payer davantage pour des offres premium. Il assure avoir le soutien de compagnies de transport régionales, insatisfai­tes du mécanisme de redistribu­tion des recettes enregistré­es via l’abonnement général et le SwissPass.

Il est trop tôt pour dire si ces nouvelles offres de mobilité trouveront leur place sur le marché suisse. Celui-ci bouge: de nouveaux types d’abonnement à l’essai sont en préparatio­n. Elles poursuiven­t cependant un but commun: «Nous aimerions casser l’hégémonie des CFF, de Car Postal et de l’Alliance Swiss Pass», glisse Christophe Godel.

 ?? ??
 ?? (TOBIAS SCHWARZ/AFP) ?? Whim réunit sur une seule applicatio­n les transports publics et les trottinett­es électrique­s. Et, à terme, d’autres moyens de locomotion.
(TOBIAS SCHWARZ/AFP) Whim réunit sur une seule applicatio­n les transports publics et les trottinett­es électrique­s. Et, à terme, d’autres moyens de locomotion.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland